Une imprimante 3D comment ça fonctionne ?

Définition

L'impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les termes courants utilisés pour parler des procédés de fabrication additive.

Initialement, en raison de leurs défauts originels, ces procédés ont été développés pour le prototypage rapide, mais sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles. Bien que d'autres existent, voici quelques technologies qui coexistent : le FDM (Fused Deposition Modeling : modelage par dépôt de matière en fusion), la SLA (Stéréolithographie : une lumière UV solidifie une couche de plastique liquide) et le frittage sélectif par laser (un laser agglomère une couche de poudre).

Les imprimantes 3D de chez LV3D utilisent essentiellement la technologie du dépot de flamant. 

Ces trois procédés fonctionnent selon le même principe de base, c’est à dire superposer des couches de matières selon les coordonnées d’un fichier 3D au format STL que l'on peut trouver un peu partout sur internet. 

La production avec de imprimantes 3D permet de créer des produits de plus en plus personnalisés, sur-mesure, et de sortir de l’impératif d’économies d’échelle.

Elle favorise aussi une production locale réduisant le coût.

Pour le  consommateur, avec une imprimante 3D ouvre un monde de réparations et d’améliorations pour de nombreux objets du quotidien (porte clef,roue d’aspirateur tiges de lunettes, boîtier de télécommande, etc...). C’est maintenant la fin de l’obsolescence programmée 🙂

Objets utiles imprimés en 3D avec une imprimante 3D en vidéo

Cet article a 2 commentaires

  1. C’est vrai qu’on a pas toujours conscience de ce qu’on peut faire avec une imprimante3D mais la vous expliquez bien tout !

  2. il faut faire des consesion dans les magasin lv3d avec une imprimante 3d et une franchise

Laisser un commentaire

Fermer le menu