FR | EN
Service Client LV3D 05.45.68.40.35
Numéro pour Professionnels 06.43.73.81.92
Impression 3D à la demande Devenez concessionnaire

Une imprimante 3D comment ça fonctionne ?

C'est quoi une imprimante-3d ?

Nouvelle imprimante-3d la ZORTRAX M200 PLUS
Nouvelle imprimante-3d la ZORTRAX M200 PLUS

L'impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les termes courants utilisés pour parler des procédés de fabrication additive.

Initialement, en raison de leurs défauts originels, ces procédés ont été développés pour le prototypage rapide, mais sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles. Bien que d'autres existent, voici quelques technologies qui coexistent : le FDM (Fused Deposition Modeling : modelage par dépôt de matière en fusion), la SLA (Stéréolithographie : une lumière UV solidifie une couche de plastique liquide) et le frittage sélectif par laser (un laser agglomère une couche de poudre).

Les imprimantes 3D de chez LV3D utilisent essentiellement la technologie du dépot de flamant.(FDM)

Ces trois procédés fonctionnent selon le même principe de base, c’est à dire superposer des couches de matières selon les coordonnées d’un fichier 3D au format STL que l'on peut trouver un peu partout sur internet. Il suffira bien respecter les licences Commons pour imprimé en 3d le fichier.

Les licences Creative Commons 

 6 LICENCES GRATUITES CC
6 LICENCES GRATUITES CC

Un petit rappel des licences Creative Commons :

Les licences Creative Commons ont été créées en partant du principe que la propriété intellectuelle était fondamentalement différente de la propriété physique, et du constat selon lequel les lois actuelles sur le copyright étaient un frein à la diffusion de la culture.

Leur but est de fournir un outil juridique qui garantit à la fois la protection des droits de l'auteur d'une œuvre artistique et la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre, ceci afin de permettre aux auteurs de contribuer à un patrimoine d'œuvres accessibles librement par tous.(source Wikipédia ), je vous laisse aller lire la suite directement sur leur site ...

On peut donc les remercier car grâce à eux on peut imprimer plein de fichiers STL et l'information et la connaissance se partagent ! L'impression-3d avance ainsi à vitesse grand V Vous pouvez leur faire un petit don pour les soutenir.

Votre don permettra à l’association O.P.E.N de s’investir dans les différents projets de CC France tels que la traduction des licences, la promotion des licences via la création de supports pédagogiques ou encore l’organisation d'événements.

A quoi sert une imprimante-3d ?

La production avec de imprimantes 3D permet de créer des produits de plus en plus personnalisés, sur-mesure, et de sortir de l’impératif d’économies d’échelle.

Elle favorise aussi une production locale réduisant le coût.

Pour le  consommateur, avec une imprimante 3D ouvre un monde de réparations et d’améliorations pour de nombreux objets du quotidien (porte clef,roue d’aspirateur tiges de lunettes, boîtier de télécommande, etc...). C’est maintenant la fin de l’obsolescence programmée :-)

Objets utiles imprimés en 3D avec une imprimante 3D en vidéo

LV3D accompagne les professionnels et les particuliers, les collèges,les lycées,les fab-labs (fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication »)dans l’acquisition de matériel d’impression 3D pour l’équipement, la formation et les services associés.

Quel que soit votre secteur, vous pouvez compter sur notre équipe experte en impression 3D pour vous guider parmi notre offre d’imprimantes 3D. Nos marques d’imprimantes 3D disponibles à l’achat dans le catalogue LV3D.

LV3D vous propose une large gamme d’imprimantes 3D, vous conseille et vous oriente dans le choix pour acheter votre imprimante 3D.

A lire aussi sur l'impression-3d :

Quelle sont les meilleures imprimantes-3D en 2018 pour les particuliers?

Ouvrir un commerce rentable sur un marché novateur: l'impression-3d

Comment l'impression-3d est en train de changer nos habitudes de consommation

Comment gagner de l'argent avec son imprimante 3D ?

Tuto : Comment transformer vos objets-3D "kitch" en objet "Design"

Bon plan : les imprimantes 3D en vente flash

Articles Similaires