Quatrième révolution industrielle, l’impression 3D ! Et les autres ?

On en parle souvent de la quatrième révolution industrielle, et on se rappelle très vite des imprimantes 3D comme nos Dagoma DiscoEasy 200 ou autres MakerPi. Mais en toute logique si c’est la quatrième, cela signifie qu’avant cette révolution il y en à eu trois autres ! Mais quelles sont-elles ?

Plutôt que de s’embêter à faire un cours d’histoire moderne on va brièvement parler de la différence entre « LA révolution industrielle » et « LES révolutions industrielles ».

LA révolution industrielle ?

Quand on parle de révolution industrielle au singulier, on désigne simplement le passage d’une société majoritairement axée sur la culture et l’artisanat vers une société commerciale et industrielle. En Europe ce changement c’est fait à la fin du 18ème siècle et à débuté par la Grande-Bretagne, la Belgique et le nord de la France. Cependant d’autres pays on suivis comme l’Allemagne et la Russie mais avec un certain « décalage » dans le temps. (Source Wikipédia)

LES révolutions industrielles

Puisqu’on à parlé de LA révolution industrielle parlons maintenant DES révolutions industrielle, en fait c’est très simple. Il suffit de diviser la révolution industrielle en plusieurs étapes majeures pour obtenir LES révolutions communément acquises. Donc c’est en réalité une simple « division » historique à faire pour connaître ces différentes étapes.

1ière phase, le textile.

Unité textile moderne

Cette première étape dans notre histoire moderne est due à un passage vers l’industrialisations du textile. Celui-ci à émergé en Angleterre et en Wallonie, ensuite la France et la Suisse leurs ont emboités le pas. Cependant, le textile ne fait pas tout, il y a aussi un autre facteur de première importance, ce sont les brevets. Par conséquent ces diverses régions ont toutes acquis, puissance et richesse. D’autres moyens de transport on vu le jour comme les bateaux à vapeur ainsi que de nouveaux procédés pour faire fonctionner les machines industrielles toujours basé sur la vapeur. Pourtant une autre technologie allait faire son apparition, et allait bouleverser le quotidien, c’est l’électricité.

2ème phase, l’électricité.

Zénobe Gramme

Et là on se sent déjà un peu chez sois, oui, cette énergie est maintenant omniprésente dans nos foyers, c’est l’électricité. Allumer une lumière, quoi de plus banal. Allumer l’ouverture de son garage motorisé, quoi de plus classique. Pourtant à une certaine époque tout cela ressemblais à de la science fiction ! Et c’est en 1871 qu’un Belge nommé Zénobe Gramme inventa la dynamo et ses dérivés. Ensuite un autre inventeur Serbe très connu, Nikola Tesla, inventa les moteur électriques à courant alternatif. Par conséquent tout une gamme de moteur à usage industriels ont vu le jour.

En parallèle une autre énergie démontrais à l’époque tout son potentiel, c’est l’énergie pétrolière car elle était abondante et facile à exploiter. Et le moteur à explosions qui équipent encore aujourd’hui la plupart de nos véhicules c’est bien chargé de faire disparaitre la majorité des sources pétrolières épaulé par l’industrie en tout genre.

3ème phase, l’informatique.

Amstad CPC 6128

Probablement que certains d’entres nous se rappellent de cette époque (n’est-ce pas Karl ?). Avec nos premiers Commodores 64 ou CPC 464 et 6128 (ci-contre). Bien souvent équipés d’écrans monochromes (des nuances de vert) ou avec 16 couleurs ! Quel luxe. Rappelez-vous que ces machines embarquaient 16 Ko, et pas 16 Go ! Avaient un processeur Z80 de 4 MHz. Aujourd’hui le plus insignifiant des smartphone est plus puissant que n’importe laquelle de ces machines, c’est vous dire ! Mais nous avons dû bâtir sur cette technologie pour arriver à ce que nous possédons sur notre bureau ou même dans notre poche !

4ème phase, L’imprimante 3D.

Probablement que la plupart des lecteurs vont s’identifier à cette période, celle de l’impression 3D. Mais sachez que si elle tend à se faire connaître en 2017, cette technologie est en réalité assez ancienne. Pour les férus de bande dessinée, une certaine machine à reproduction tridimensionnelle faisait sont apparition dans « Tintin et le Lac aux Requins » (1972). Cependant, dans le monde réel il faut attendre le 16 Juillet 1984 pour que trois Français de l’entreprise Cilas Alcatel  déposent les brevets qui allaient définir l’impression additive. Un peu plus tard un américain Chuck Hull brevète la technique de la stéréolithographie, ce qui donne naissance au fichier.stl, invente par la même occasion l’entreprise « 3D Systems » et commercialise en 1988 la première imprimante 3D la SLA-250.

En conclusion, même si les deux dernières étapes ne sont pas un changement fondamental dans nos habitudes énergétiques, il faut reconnaitre que l’informatique et maintenant les imprimantes 3D font de plus en plus partie de notre quotidien, surtout si elles sont accessibles comme la Dagoma DE200 en pack, ou les plus prestigieuses MakerPi avec double extrudeur. Alors maintenant que l’on connais tout des révolutions industrielles, on peu le dire: « c’est un vingt en math »!

Cet article a 54 commentaires

  1. J’aimerais bien avoir une imprimante 3D pour imprimer des object fun

  2. LV3D president car tu va etre president

  3. Pourquoi tout le monde va avoir une imprimante 3D ?
    Car l’imprimante 3D c’est l’avenir et elle permet de faire de beaux objets 3D, et surtout car c’est la 4e RÉVOLUTION INDUSTRIELLE !

  4. la 4eme revolution des inprimente vive lavenir des objet 3d president

  5. imprimente 3d , 4 eme revolution industrel on veut gegner une imprimente 3d pour faire plaisir au personne qu’on aime

  6. Car les imprimantes 3D sont à l’origine de la 4eme révolution industrielle. Particulier, entreprises et grosses industries vont pouvoir créer tout type d’objet, dans tout les cadres possibles (bricolage, déco …) mais cela va ce poursuivre dans l’alimentaire et bien d’autres dans les années à suivre. Dans quelques années, une imprimante 3D (LV3D bien sur) sera la dans tous les appartement et entreprises du monde.

  7. Tout le monde en auras une car la 2ème guerre mondial et passer et que la révolution aussi du coup on va faire une guerre avec des arme imprimé pour la 4eme revolution industrielle

  8. Tout le monde en auras une car la 2ème guerre mondial et passer et que la révolution aussi du coup on va faire une guerre avec des arme en objet 3d imprimé pour la 4eme revolution car ses l’avenir de la guerre

  9. imprimante3D est devenue tellement rependue car c’est vraiment cool de pouvoir imprimée des choses que l’on veut tellement exemple une voiture un hand spiner et c’est vraiment cool
    4ème revolution industrielle car tous les jeunes veulent sa car on peut tous faire avec et c’est pas compliqué a utilisé
    objet 3D fais de plastique stylée est pas tres chere est des jouet des fantaisie pour des fêtes ect… et peut couteuse il faut (plastique ,electricité) et on a tous ce qu’on veut rapidement
    a venir des tas de choses avec

  10. Pourquoi? tout le monde va avoir une imprimante 3d ses facile car Karl va être président non je rigole

    Car l’impression 3d et la 4 révolution industrielle mais pk car elle peut faire tout objet il y’a aucune limite

  11. Pourquoi tout le va avoir une imprimante 3D parce que c’est la 4eme révolution industrielle donc tout le monde va avoir parce que sa sera l’avenir, en plus on peut crée des objet en 3d donc sa va servir dans les prochaine année il aura de moin en moin d’imprimante classic tout les entreprise sera equipé d’imprimante 3D et aussi sa sert a réparer des chose casser par exemple en bout table en plastique casser on pourra la réparer.

  12. Pourquoi? tout le monde va avoir une imprimante 3d ses facile car Karl va être président non je rigole

    Car l’impression 3d et la 4 révolution industrielle mais pk car elle peut faire tout objet il y’a aucune limite

    1. C’est car on peut ton faire et même des jouet pour chat des pokéball car il faut tous les attraper lol

      c’est l’avenir c’est la 4 révolution francaise les un peu comme les 4 fantastique car c’est fantastique

      C’est super cool comme karl

  13. la 4eme revolution des inprimente 3d et vive lavenir des objet 3d #lv3d president

  14. L’AVENIR C’EST LV3D . AVEC LES IMPRIMANTES 3D ON POURRA FAIRE DES OBJETS 3D , OUI LOGIQUE . LA 4 EME REVOLUTION INDUSTRIELLE C’EST LES IMPRIMANTES 3D QUI SONT LES MEILLEURS

  15. Car les imprimantes 3D sont à l’origine de la 4eme révolution industrielle. Particulier, entreprises et grosses industries vont pouvoir créer tout type d’objet 3D, dans tout les cadres possibles (bricolage, déco …) mais cela va ce poursuivre dans l’alimentaire et bien d’autres dans les années à suivre. Dans l’avenir, une imprimante 3D (LV3D bien sur) sera la dans tous les appartement et entreprises du monde.

  16. Tout le monde aura une imprimante 3D dans une dizaine d’Anne car il s’agit de l’avenir.
    Plein d’objets quelconques plus ou moins utiles sont fabriqué à l’aide d’imprimante 3D.
    Ceci est la quatrième révolution industriels.

  17. En chanson :

    Tout le monde va avoir ,
    Une imprimante 3d .
    Ils vont voir ,
    Comment imprimer .
    Ça va les enchanter ,
    Les objets 3d ,
    L’impression ,
    C’est la 4ème révolution !
    Les imprimantes ,
    C’est l’avenir
    Vous le verrez
    Dans les années à venir !

  18. L’imprimante 3D est reconue car elle est connu depuis la 4eme revolution industriel,elle sert a fabriquer des objet 3D l’imprimante? 3d et l avenir

  19. la 4eme revolution des inprimente 3d et vive lavenir des objet 3d #lv3d president les tarte au citron a gogo !!!!

  20. Tout le monde aura une imprimante 3D car cet objet de la 4ème révolution vous sera utile pour votre avenir. Créez des objets en 3 dimensions comme par exemple, si votre Flash bouffe sa gamelle, imprimez en une avec votre imprimante ! De plus gagnez des abonnés (comme PEANUTS) en faisant des lives ou vous imprimez des handspinners ou autres objets insolites. Grace au site LV3D, imprimez les panneaux « Lutin de herde », « 20 en maths » et « Placement de produits » pour rigolez un peu, car c’est le but de l’imprimate 3D !

  21. Tout simplement parce que l’imprimante 3D aujourd’hui est un outil indispensable pour s’amuser a confectionner Tout types d’objets 3D ludique,utile etc…..dans l’avenir se sera donc un BOOM? économique c’est pour cela que la 4eme révolution économique? et toute proche vive LV3D et ces imprimantes ??

  22. Pourquoi tout le monde doit avoir une imprimante 3D ?

    Il y a 20 Ans certain foyer commencés à avoir des téléphones portable, mais peux de monde voulez comprendre l’utilité. Aujourd’hui presque tout les foyers en possède 1 voir 2 et même 3…

    L’imprimante 3D ce n’est pas la 4ème révolution industrielle pour rien et encore nous en sommes seulement au début du Développement de cette extraordinaire machine.

    Pour le moment les quelques propriétaires de ces extraordainaires machine n’imprime que des objets 3D avec peut d’utilités. Mais d’ici 2/3 Ans les gens auront inclus l’imprimante 3D dans leurs mode de vie. Le Matin on lancera une impressions 3D et le Soir en rentrant du travail ou de l’école on récupèrera son Travail.

    Mais d’ici 10Ans le Thermomix sera bien loin car vous imprimerez directement vos plats pour vos repas du soir grâce à une imprimante, vous mangerez imprimante vous vous reveillerez grace à une imprimante 3D, vous vous déplacerez grace à une imprimante 3D.

    Bref l’imprimante 3D c’est SANS AUCUN DOUTE l’avenir.

  23. Tout le monde veut une imprimante 3D pour imprimer les choses saisons besoin ou des objet utile ou inutile ou soit déroulement des statues de décoration des poignées de porte exetera

  24. L’Imprimante 3D est l avenir.Pour la quatrieme revolution industrielle l impression 3D et la base.Les objets 3D sont super est permette a tout faire.LV3D is the best.

  25. Tout le monde veut avoir une imprimante 3D . Car imprimer des objets 3D c’est super ! on peut tout faire soit même . Cela peut également aider dans l’industrie et inscrire la 4 révolution dans l’avenir !

  26. tout le monde va avoir une imprimante 3d car la 4e révolution industrielle arrive. L’imprimante 3d est le nouvel objet de tous les jour pour imprimer des objets 3d. l avenir est en marche vers l’impression 3d.

  27. Alors une imprimante 3d et une nouvelle technologie qui bouleverse la révolution industrielle en effet elle permet un meilleur avenir car grace à cette imprimante 3d on peut faire beaucoup?de chose comme un support pour téléphone bref je vous en conseille une

  28. Car ses vraiment sympas et ses l’objet le plus cool que tout le monde devrait avoir dans l’avenir. Et en plus ses la 4éme révolution industrielle qui nous facilitent la vie on peut tout faire avec. On peut même créer des objet 3D facinant, ses les meilleur imprimante 3D. Et tout le mondre devrait en avoir une car ses très utile et cool.

  29. la 4eme revolution des inprimente 3d et vive lavenir des objet 3d #lv3d president les tarte au citron a gogo !!!!
    (ton decore est cool)

  30. Après le textile, l electricite, l informatique il y a maintenant l imprimant 3D
    L imprimante 3D est la 4 ème révolution industrielle cette machine,cette imprimante n est point qu une imprimante elle peut creer des objet 3D qui ma fois, fait des objets plut tot bien realise je trouve.Tous le monde va l avoir car vous allez tombez sous le charme de cette 4 ème revolution industrielle.Ce bijou a venir est incroyable!A venir chez vous pour fair des merveilleux objet 3D.
    Nous avons vu la tarte au citron qui etait incroyable maintenant l imprimante 3d la vie nous donne de belle chose.
    signe monsieurB =)

  31. Pourquoi tout le monde va avoire une imprimante 3D dans le future

    cest parce que nous eurions plus facile a imprimer un object 3D que de l’acheter dans les magasains.
    les imprimantes 3D sont une révolution industrielle en ce momant.
    l’avenir serra super, tout ce que tu veut tu pourais limprimer en 3D.
    et limpression ira plus vite .

  32. tout le monde va avoir une imprimante 3d car la 4e révolution industrielle arrive. L’imprimante 3d est le nouvel objet de tous les jour pour imprimer des objets 3d. l avenir est en marche vers l’impression 3d

  33. L’imprimante 3D est tout simplement une révolution ! Cette dernière a de l’avenir devant elle et sera bientôt à l’origine de la 4ème révolution industrielle permettant aux professionels comme aux particuliers d’imprimer tout types d’objets 3D selon les besoins !

  34. Pourquoi ? Tout le monde va avoir une imprimante 3d ses facile car Karl va être président non je rigole XD

    Car l’impression 3d ses la 4 révolution industrielle mais pas que la 3d n’a aucune limite on peut faire tout les objet 3d au monde et oui ses sa notre avenir

    Cool non ?

  35. impriment 3D,4eme revolution ,objet 3D et avenir
    on va avoir tous une imprimente 3Dcar tu est le meilleur youtubeur tu monde et le plus genereux plus que le père noël et de loin ^^

  36. Pourquoi tout le monde va avoir une imprimante 3d ? Car l’impression 3d est la 4 révolution et parce que c’est trop classe 😀

  37. Pourquoi tout le monde va avoir une imprimante 3d dans le avenir : c’est simple car on peut faire des objets 3de inprécion et très pratique que sa soit pour le quotidien ou pour se détendre c’est toujours trésympa inprécionentre!!
    4ème révolution industrielle c’est juste
    énorme. Gros gg à la équipe lv3d ??

  38. Pourquoi tout le monde va avoir une imprimante 3d ???
    C’est très simple l’imprimante 3d est le 4 eme révolution industrielle l’imprimante 3d permettra d’ici quelques siècles à imprimer des bâtiments,des voitures et qui sait peut être même des robots humanoïde et tout autre sorte d’objets vous l’aurez compris tout le monde va acheter une imprimante 3d c’est l’avenir même macron va en acheter une la mettre sur son bureau et faire des pots à crayon en forme de sa tête lol
    Donc lv3d c’est l’avenir de la terre entière !!?

  39. Pourquoi tout le monde va avoir une imprimante 3d dans le avenir : c’est simple car on peut faire des objets 3de inprécion et très pratique que sa soit pour le quotidien ou pour se détendre c’est toujours trésympa inprécionentre!!
    4ème révolution industrielle c’est juste
    énorme. Gros gg à la équipe lv3d ??

  40. imprimante3D est devenue tellement rependue car c’est vraiment cool de pouvoir imprimée des choses que l’on veut tellement exemple une voiture un hand spiner et c’est vraiment cool
    4ème revolution industrielle car tous les jeunes veulent sa car on peut tous faire avec et c’est pas compliqué a utilisé
    objet 3D fais de plastique stylée est pas tres chere est des jouet des fantaisie pour des fêtes ect… et peut couteuse il faut (plastique ,electricité) et on a tous ce qu’on veut rapidement
    L’imprimante Est l’avenir !!!
    #3DLV

  41. tous le monde veut avoir car c’est la 4ieme . Et peut on crée tous les objets 3d se qu on veut avec une imprimante 3d. c est l’avenir vous aller voir dans quelque années. De toute facons les imprimantes 3d c est extrordinaire.

  42. Bientôt dans l’avenir, Une personne qui se nomme Karl aura transmis sa passion au monde entier des imprimantes 3D qui est la 4 ème révolution industrielle. Tous le monde en aurai une imprimante car on pourra faire la cuisine imprimer des objet 3d comme une table ou mème des chaise, un téléphone. Ta femme qui te soulera pour allez acheter un verre car tu en a casser un tu lui dira  »pas de problème chérie je t’en imprime un » 2 heure après ta femme te dira tien tu a bien fait d’investir chez  »LV3D »

  43. Avec l’imprimante 3D nous pouvons faire tout ce que l’on veut. Les objet 3D sont la 4ême révolution. Toute les maison serons décorer avec des objets 3D a l’avenir. L’impression c ‘est trop cool.

  44. Pourquoi tous le monde veut avoir une imprimante 3D ? Tel est la question, la réponse est simple. La quatrième révolution est une technologie dû future déjà présente en ce moment. Elle nous facilite la vie, on peut créer des objets indispensables au quotidien juste en quelques heures et encore. Les imprimantes 3D sont nouvelles dans le monde de la technologie, elles sont stylées et très simple à utiliser ( surtout celles LV3D). La quatrième révolution grandiras parmis les invention révolutionnaire du 21e siècle. En plus c’est à la mode, tous comme les Hands spinner ou autre chose comme ça. Voilà pourquoi tous le monde veut une imprimante 3D.

  45. Après le textile, l electricite, l informatique il y a maintenant l imprimant 3D
    L imprimante 3D est la 4 ème révolution industrielle cette machine,cette imprimante n est point qu une imprimante elle peut creer des objet 3D qui ma fois, fait des objets plut tot bien realise je trouve.Tous le monde va l avoir car vous allez tombez sous le charme de cette 4 ème revolution industrielle.Ce bijou a venir est incroyable!A venir chez vous pour fair des merveilleux objet 3D.
    Nous avons vu la tarte au citron qui etait incroyable maintenant l imprimante 3d la vie nous donne de belle chose.
    signe monsieurB =)

  46. Salut je suis sur le live Karl. Les imprimantes 3d sont la quatrième révolution industriel car si on achète une imprimante 3d en kit ya plein de tuto sur internet qui permettent de la monter. Si tu as une petite pièce a imprimer d’un objet parce qu’il est casser et dans racheter un sa coûte très très cher. Tu as juste à la prendre et la remettre sur ton objet. Bientôt beaucoup de fichier STL … seront sur internet plus besoins de s’embêter a les modéliser sur un écran. Les créateur de produit mettront certaine pièces sur internet a imprimer (par exemple tu as une sodastream, ton pusher est cassé, les gens qui ont créé sodastream dans 5 ans auront mit le pusher en 3d, tu aura juste a l’imprimer…). Qui rêverai mieux que de pouvoir créé un objet que tu as modéliser sur un écran dite moi !!! Dans quelque années sa fera une grosse fortunes c’est machine. Le seul détail qui me gène c’est que les imprimante 3d n’ont pas de caissons (ou alors elle coute cher).

  47. L’IMPRIMANTE 3D C’EST L’AVENIR VU LE SUCCES QUE SA A EN CE MOMENT , POUR L’AVENIR SA SERA UTILE POUR TOUT LE MONDE POUR FAIRE DES OBJETS 3D AU LIEN D’EN ACHETER . LA 4EME REVOLUTION INDUSTRIELLE SERA ENORME

  48. Dans les prochaines années tout le monde aura une imprimante 3D car c’est la quatrième révolution industrielle. Avec celle-ci on pourra imprimer de multiples objets du quotidien. Ces objet 3D pourront nous servir dans la vie quotidienne. L’impression 3D c’est l’avenir du monde !

  49. l’imprimante 3D est la 4ème révolution? industrielle. l’imprimante imprime des objets 3d. Cette imprimante est la base de l’avenir. Alors c’est pour ça que il faut avoir obligatoirement un imprimante

  50. Dans les prochaines années tout le monde aura une imprimante 3D car c’est la quatrième révolution industrielle. Avec celle-ci on pourra imprimer de multiples objets du quotidien. Ces objet 3D pourront nous servir dans la vie quotidienne. L’impression 3D c’est l’avenir du monde!!!!!!!!!

  51. Car cette objet ses la 4 eme révolution en plus ses trop génial

Laisser un commentaire

Fermer le menu