FR | EN
Service Client LV3D 05.45.68.40.35
Numéro pour Professionnels 06.43.73.81.92
Impression 3D à la demande Devenez concessionnaire

Quatrième révolution industrielle, l'impression 3D ! Et les autres ?

Révolution industrielle l'impression-3d, pourquoi ?


On en parle souvent de la quatrième révolution industrielle, et on se rappelle très vite des imprimantes 3D comme nos Dagoma DiscoEasy 200 ou autres MakerPi. Mais en toute logique si c'est la quatrième, cela signifie qu'avant cette révolution il y en à eu trois autres ! Mais quelles sont-elles ?


Plutôt que de s'embêter à faire un cours d'histoire moderne on va brièvement parler de la différence entre "LA révolution industrielle" et "LES révolutions industrielles".

La révolution industrielle ?

Quand on parle de révolution industrielle au singulier, on désigne simplement le passage d'une société majoritairement axée sur la culture et l'artisanat vers une société commerciale et industrielle. En Europe ce changement c'est fait à la fin du 18ème siècle et à débuté par la Grande-Bretagne, la Belgique et le nord de la France. Cependant d'autres pays on suivis comme l'Allemagne et la Russie mais avec un certain "décalage" dans le temps. (Source Wikipédia)

Les révolutions industrielles

Puisqu'on à parlé de LA révolution industrielle parlons maintenant DES révolutions industrielle, en fait c'est très simple. Il suffit de diviser la révolution industrielle en plusieurs étapes majeures pour obtenir LES révolutions communément acquises. Donc c'est en réalité une simple "division" historique à faire pour connaître ces différentes étapes.

1ière phase, le textile.

Cette première étape dans notre histoire moderne est due à un passage vers l'industrialisations du textile. Celui-ci à émergé en Angleterre et en Wallonie, ensuite la France et la Suisse leurs ont emboités le pas. Cependant, le textile ne fait pas tout, il y a aussi un autre facteur de première importance, ce sont les brevets. Par conséquent ces diverses régions ont toutes acquis, puissance et richesse. D'autres moyens de transport on vu le jour comme les bateaux à vapeur ainsi que de nouveaux procédés pour faire fonctionner les machines industrielles toujours basé sur la vapeur. Pourtant une autre technologie allait faire son apparition, et allait bouleverser le quotidien, c'est l'électricité.

2ème phase, l'électricité.


Et là on se sent déjà un peu chez sois, oui, cette énergie est maintenant omniprésente dans nos foyers, c'est l'électricité. Allumer une lumière, quoi de plus banal. Allumer l'ouverture de son garage motorisé, quoi de plus classique. Pourtant à une certaine époque tout cela ressemblais à de la science fiction ! Et c'est en 1871 qu'un Belge nommé Zénobe Gramme inventa la dynamo et ses dérivés. Ensuite un autre inventeur Serbe très connu, Nikola Tesla, inventa les moteur électriques à courant alternatif. Par conséquent tout une gamme de moteur à usage industriels ont vu le jour.

En parallèle une autre énergie démontrais à l'époque tout son potentiel, c'est l'énergie pétrolière car elle était abondante et facile à exploiter. Et le moteur à explosions qui équipent encore aujourd'hui la plupart de nos véhicules c'est bien chargé de faire disparaitre la majorité des sources pétrolières épaulé par l'industrie en tout genre.

3ème phase, l'informatique.

Probablement que certains d'entres nous se rappellent de cette époque (n'est-ce pas Karl ?). Avec nos premiers Commodores 64 ou CPC 464 et 6128 (ci-contre). Bien souvent équipés d'écrans monochromes (des nuances de vert) ou avec 16 couleurs ! Quel luxe. Rappelez-vous que ces machines embarquaient 16 Ko, et pas 16 Go ! Avaient un processeur Z80 de 4 MHz. Aujourd'hui le plus insignifiant des smartphone est plus puissant que n'importe laquelle de ces machines, c'est vous dire ! Mais nous avons dû bâtir sur cette technologie pour arriver à ce que nous possédons sur notre bureau ou même dans notre poche !

4ème phase, L'imprimante 3D.

Probablement que la plupart des lecteurs vont s'identifier à cette période, celle de l'impression 3D. Mais sachez que si elle tend à se faire connaître en 2017, cette technologie est en réalité assez ancienne. Pour les férus de bande dessinée, une certaine machine à reproduction tridimensionnelle faisait sont apparition dans "Tintin et le Lac aux Requins" (1972). Cependant, dans le monde réel il faut attendre le 16 Juillet 1984 pour que trois Français de l'entreprise Cilas Alcatel  déposent les brevets qui allaient définir l'impression additive. Un peu plus tard un américain Chuck Hull brevète la technique de la stéréolithographie, ce qui donne naissance au fichier.stl, invente par la même occasion l'entreprise "3D Systems" et commercialise en 1988 la première imprimante 3D la SLA-250.

En conclusion, même si les deux dernières étapes ne sont pas un changement fondamental dans nos habitudes énergétiques, il faut reconnaitre que l'informatique et maintenant les imprimantes 3D font de plus en plus partie de notre quotidien, surtout si elles sont accessibles comme la Dagoma DE200 en pack, ou les plus prestigieuses MakerPi avec double extrudeur. Alors maintenant que l'on connais tout des révolutions industrielles, on peu le dire: "c'est un vingt en math"!

L'impression-3d 4eme révolution industrielle enfin arrive.

Articles à lire sur l'impression-3d

Quelle sont les meilleures imprimantes-3D en 2018 pour les particuliers?

Gagner de l'argent avec son site internet

Ouvrir un commerce rentable sur un marché novateur: l'impression-3d

Comment l'impression-3d est en train de changer nos habitudes de consommation

Articles Similaires