Service Client LS3D contact@ls-3d.fr
Impression 3D à la demande Devenez revendeur

Imprimante 3D Zortrax M300 Plus : La Meilleure des imprimantes 3D professionnelles ?

Imprimante 3D Zortrax M300 Plus
Imprimante 3D Zortrax M300 Plus

Présentation de l'imprimante 3D professionnelle Zortrax M300 Plus

Les imprimantes 3D professionnelles, comme celles destinées aux particuliers, ne cessent d’évoluer. La marque Zortrax, spécialiste des solutions d’impression 3D haut de gamme, ne déroge pas à la règle, et nous offre une version revue et corrigée de sa M300, la Zortrax M300 Plus. Passons en revue les améliorations proposées dans ce nouveau modèle.

Un espace de travail grand format.

Sur ce point c’était déjà le cas sur la première mouture de la marque. La Zortrax M300 dispose d’un plateau de 300X300 mm et 300mm de hauteur, dans la plupart des cas, ces dimensions couvriront largement les besoins des professionnels. La M300 Plus, ne néglige pas ce besoin et se base sur le même format d’impression. Un excellent point.

Caméra embarquée, pour garder un oeil sur votre impression 3D.

Même si c’est accessoire, une caméra est toujours la bienvenue. Elle vous permet de vous connecter régulièrement pour visualiser et vérifier le bon déroulement de votre impression 3D en cours. Vous pouvez donc lancer une tâche dans vos locaux en fin de journée, et vérifier que tout se passe bien depuis chez vous. De quoi permettre aux professionnels d’éviter un stress supplémentaire.

Détecteur de fin de filament, ne gâchez plus une impression 3D par manque de matière.

C’était la crainte numéro un des utilisateurs d’imprimante 3D. Ne pas avoir suffisamment de filament 3D pour terminer l’impression en cours. Il arrivait fréquemment de retrouver l’appareil continuant tranquillement sa tâche, alors que la bobine de filament était vide, avec pour résultat une impression ratée, et parfois des centaines de grammes de matière gâchée. Zortrax a pris la mesure du problème, et a installé sur ses nouvelles machines, un capteur permettant de vérifier la présence du filament 3D. En cas de manque de matière l’imprimante 3D se met automatiquement en pause en attendant votre intervention et le remplacement de la bobine.

Une connexion wifi pour piloter votre imprimante 3D depuis votre ordinateur.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez paramétrer votre impression 3D depuis votre ordinateur, et envoyer directement la tâche à votre imprimante 3D sans passer par un support physique tel qu’une carte SD ou une Clé USB comme c’était le cas par le passé. C’est aussi grâce à cette connexion WiFi que vous pouvez visualiser la caméra embarquée de votre Zortrax M300 Plus. C’est Android qui

Ecran tactile M300 Plus
Ecran tactile M300 Plus

gère le tout, comme sur un smartphone. Bien évidemment, il a fallu modifier le système pour qu’il puisse s’appliquer à une imprimante 3D, mais l’intégration est remarquable. Vous ne pourrez qu’apprécier l’aisance avec laquelle vous pourrez naviguer dans les menus.

Un grand écran tout tactile plus lisible, dont l’usage est simplifié

Terminé l’écran monochrome à la résolution bâclée, et l’unique bouton pour naviguer dans les menus. Désormais nous avons le droit à un écran tactile 4’’ IPS avec une résolution de 800x480 indispensable pour profiter de tous les avantages du système Android embarqué. Un changement qui fait toute la différence. Il suffit d’effleurer l’écran du bout du doigt pour accéder aux différents paramètres de cette Zortrax M300 Plus.

Une qualité d’impression époustouflante.

Avec une hauteur de couche de 90 microns et une précision des axes encore jamais égalée, on vous défie de voir les stries entre chaque couche. C’est sur ce point qu’on peut définitivement classer cette Zortrax M300 Plus sur le haut du podium des imprimantes 3D professionnelles.

Imprimer du filament 3D Flexible ? C’est désormais possible !

Nous avions essayé avec une Zortrax M200 première du nom. Autant vous dire que le résultat était décevant. D’ailleurs il n’y avait pas de résultat du tout. Impossible de faire sortir la matière, qui venait s’enrouler dans le mécanisme d’extrusion. Autant dire qu’une bonne maintenance était nécessaire pour pouvoir à nouveau utiliser l’appareil. Désormais c’est possible avec la Zortrax M300 Plus. Le logiciel Z-suite, dont nous allons parler juste en dessous propose désormais nativement le filament flexible. Une grande avancée puisque vous pourrez désormais utiliser quasiment tous les types de filament 3D

disponibles sur le marché. Aucun projet n’est irréalisable, même pour les professionnels ayant des besoins particuliers.

Z-Suite, Le logiciel dédié aux imprimantes 3D Zortrax.

Z-suite Zortrax Slicer M300 Plus
Logiciel Z-suite

Déjà disponible pour les imprimantes 3D de la gamme précédente, le Logiciel Z-suite est un excellent Slicer (logiciel de découpe, indispensable pour chaque imprimante 3D dans le monde)

Il ne concerne que les appareils de la marque et c’est d’ailleurs son atout principal. Tout est configuré en fonction des machines Zortrax. Ce qui permet de ne faire aucune erreur dans les paramètres

d’impression comme c’est le cas du Slicer Cura par exemple, qui est avant tout destiné aux imprimantes 3D de la marque Ultimaker, mais qui est utilisé par la plupart des utilisateurs pour les imprimantes de toutes marques. Il est parfois difficile de trouver la bonne configuration

pour la machine dont on dispose si celle-ci n’est pas de marque Ultimaker. Ici aucun risque, il suffit de choisir le bon modèle de Zortrax dont vous disposez, et tout est déjà pré-réglé. Si en plus, vous utilisez le filament 3D de marque zortrax, la configuration est encore plus simple. (ce qui n’empêche en rien d’utiliser un filament 3D de marque générique, si vous êtes prêt à indiquer les quelques informations demandées par le logiciel.

Le filament 3D Zortrax, pour une expérience parfaite et simplifiée.

Comme indiqué juste au dessus de ce paragraphe, le logiciel Z-suite simplifie au maximum l’expérience utilisateur dès lors que vous utilisez les filaments 3D de la marque. Il vous suffira d’indiquer quel type de matériau vous utilisez (Z-PLA, Z-PETG, Z-ASA, …) la hauteur de couche que vous désirez, ainsi que le remplissage adéquat pour votre pièce, et c’est terminé. Votre impression 3D se déroulera à tous les coups sans accroc. En 2 minutes TOP CHRONO votre modèle est prêt à l’emploi. Un gain de temps considérable et une qualité inégalable, de quoi assurer un temps réduit à se consacrer à la mise en place d’une nouvelle tâche d’impression 3D. Encore un point positif pour les professionnels qui souhaitent avoir du temps pour se consacrer réellement aux besoins de leur entreprise.

Conclusion : les besoins des professionnels vraiment pris en compte.

La démarche de Zortrax est claire : on reprend tout les bons côtés de la gamme précédente, et on améliore ce qui peut l’être. Et les besoins ont été compris. Gain de temps, utilisation simplifiée, Sécurité et fiabilité. Il est désormais difficile de trouver des points négatifs à cette nouvelle génération. Si les besoins de votre entreprise nécessitent l’achat d’une imprimante 3D, vous devriez considérer l’acquisition d’une Zotrax M300 Plus. Si le budget ne le permet pas, faites un tour du côté de la M200 Plus, qui propose les mêmes caractéristiques, avec un espace de travail légèrement réduit (200x200x180)

Articles Similaires