FR | EN
Service Client LV3D 05.45.68.40.35
Numéro pour Professionnels 06.43.73.81.92
Impression 3D à la demande Devenez concessionnaire

Comment préparer son Hand Spinner imprimé en 3D ?

Hand Spinner imprimé en 3D ?

C’est une nouvelle catégorie qui à fait son apparition depuis peu sur Thingiverse, ce sont les « Fidjets » les « Spinner » ou « Hand Spinner ». Peu importe leur appellation, le principe de base est la même, trouver de quoi occuper ses dix doigts!


La solution la plus économique est de les imprimer sur son imprimante 3D chérie. Peut-être l’une de vos connaissance possède une magnifique Dagoma DE200, MakerPi ou autre Zortrax tant convoitée…

Pas de panique !

L’imprimer c’est une chose… le modèle en est une autre ! Car sur cette plateforme de téléchargement le choix est tout simplement incroyable, des Spinner doubles, triples avec des thèmes comme Batman, Ninja ou StarWars par exemple ! Mon coup de coeur étant sans doute le Spinner « Captain America » avec son effets Whaou !

On comprend donc que la difficulté n’est pas de l’imprimer, mais sans doute de le choisir !

C’est « printé » ! Et après ?

L’imprimante 3D termine son travail d’extrusion et vous voila avec une belle pièce de PLA ou d’ABS  entre les mains ! Mais le travail ne s’arrête pas là. Vous devrez peut-être fignoler votre pièce en éliminant les bavures et autres petites imperfections ! Et oui l’équilibre est important et se vois dans les détails. Votre Spinner est équipé d’écrous ? N’hésitez pas à lui ajouter une petite goutte de colle cyanoacrylate ou plus communément appelée « Super-Glue » sur ces pièces afin de les immobiliser dans leurs logements. Si ce sont des roulements qui sont en périphérie, en général le logement est suffisamment ajusté pour qu’il reste à sa place sans devoir intervenir avec de la colle.

Quels roulements pour mon Spinner ?

C’est le coeur d’un Spinner, le roulement. En général le modèle le plus courant est celui qui équipe vos patins ou autre skateboard qui répond au doux nom de 608ZZ. Même si cette référence barbare ne vous dit rien, ne vous inquiétez pas, c’est bien lui ! Un autre détail est la référence ABEC, en gros, au plus le chiffre est élevé. Plus le roulement est de qualité. Et cela va de l’ABEC 3 au ABEC 11, équipé de billes en céramique ! Mais pour le roulement central il y a un travail un peu particulier à faire.


Effectivement vous devez retirer les protections latérales afin de retirer la graisse ou tout autre lubrifiant enfermé dans le roulement, utilisez un alcool, voir de l’essence à  briquet ! Sous la supervision d’un adulte bien sûr, afin de dissoudre cette graisse qui dans ce cas présent ralentis le bon fonctionnement du Spinner.

Une fois nettoyé et séché, ajoutez-y une petite goutte de WD40 ou tout autre  huile très fluide, enfin le plus dur est fait.

placez votre roulement à son logement central et c’est partis pour des heures d’amusement !

Un dernier petit détail, et c’est là qu’interviens encore votre imprimante 3D n’hésitez pas d’imprimer des « cap’s » qui se fixent au centre du roulement. C’est hyper classe et permet de ne pas toucher les parties mobiles. Bon print à tous !

A lire aussi :

Une PS4 imprimée avec avec une imprimante-3d

Tuto : Comment transformer vos objets-3D "kitch" en objet "Design"

Quelle sont les meilleures imprimantes-3D en 2018 pour les particuliers?

Ce que l'impression-3d va changer en 2030.

Articles Similaires