C'est incroyable le nombre de possibilités que l'on peut avoir grâce à notre imprimante 3D, et pour chaque soucis rencontré, une solution à imprimer existe ! Voyez la petite sélection d'objets utiles ou insolite, à vous de faire votre choix !

L’impression 3D utile dans ma voiture ?

L’impression 3D utile pour ma voiture !

Hé bien oui ! Votre imprimante 3D ne sert pas qu’a faire des personnages de dessin animé comme un Pikachu ou autre spinner. Cette technologie sert aussi à imprimer en 3D des objets utiles pour votre voiture, car là aussi votre imprimante 3D va vous rendre de bons et loyaux services.

Voici une petite sélection d’objets qui peuvent vous faciliter la route, de l’objet le plus pratique au plus farfelus…

Faisons un tour ensemble… sur Thingiverse !

Support smartphone.

Support smartphone multicolore
Exemples d’impression MAD rabbit

L’une des première chose que l’on fait après avoir démarré sa voiture et boucler sa ceinture c’est poser son téléphone sur son support. Dans la mesure ou on l’utilise comme GPS ou autre assistant de la route il est judicieux de l’avoir à portée de main et surtout de vue ! C’est pour cette raison que le support « MAD rabbit » sera votre nouveau compagnon de la route. Ce drôle d’accessoire va placer votre iPhone 5/6/6S, etc… dans l’un des nombreux porte gobelet de votre voiture et maintenir votre précieux smartphone dans une position adéquate. D’autre modèles existent bien sûr !

 

Le récipient malin !

Récipient à double compartiment imprimé en 3D
Compartiment malin imprimé en 3D

Dans l’hypothèse ou vous faites quelques courses il est bien utile d’avoir des pièces de monnaie ou autre jetons. Et c’est là que votre précieuse Dagoma, MakerPi ou autre Zortrax vous sortiras du pétrin ! Car vous pouvez vous imprimer un récipient avec double compartiment, l’un par exemple avec de la monnaie et l’autre… des Chewing-gum par exemple… amusant mais surtout pratique. L’exemplaire est logoté Mitsubishi mais avec un peu de recherche sur Thingiverse, vous trouverez sans doute votre bonheur.

Support canette pliant.

Support canette pliant installé sur le vide poche
Support pliant

Ça y est, vous êtes de retour et vous décidez de vous ouvrir une cannette de votre boisson favorite, zut ! J’ai plus de place. Puisque mes porte gobelets sont utilisés par mon smartphone et aussi mon récipient double compartiment, que faire ! Encore une fois votre imprimante 3D va vous aider et vous permettre d’imprimer un support canette qui se fixe désormais sur votre vide poche et se donne même le luxe d’être pliable une fois inutilisé… sauvé !

Crochet porte sac.

Crochets imprimés en 3D fixés sur u appuie tête voiture
Crochets malins

C’est bien jolis tout ces accessoires… mais ma canette vide j’en fait quoi ? Car si je décide d’imprimer en PLA, c’est parce que c’est écologique ! Alors il est hors de question de jeter mes déchets par la fenêtre comme un malpropre ! La encore une petite impression 3D va me permettre d’imprimer des crochets très malins qui se fixent sur les tiges d’appuie-tête et me permet d’y accrocher un petit sachet pour y glisser mes petits déchets de la route ou le sac à main de madame…

Modélisation et impression 3D d'un cabochon Peugeot
Cabochon central

Aller ! Une petite perle pour terminer cette sélection, et cette fois-ci on la dois à un habitué, oui ! Notre Bricoloup national. Il à en effet conçu un cabochon de jante pour Peugeot ! Toujours utile si vous perdez le votre !

Et après ?

En conclusion nous nous rendons compte que notre imprimante 3D est utile pour tout… et pour tout ! Ceci n’est qu’un petit extrait des diverses possibilités qui existent dans l’application automobile. Il existe encore de nombreuses applications possible comme ce pommeau de levier de vitesse… et bien d’autres. Vous désirez vous créer un objet unique ? C’est aussi possible ! Car avec un programme de modélisation 3D comme Tinkercad ou autre, vous ouvrez de nouvelles possibilités à l’impression 3D. A vous de jouer!

Laisser un commentaire

Fermer le menu