FR | EN
Service Client LV3D 05.45.68.40.35
Numéro pour Professionnels 06.43.73.81.92
Devenez concessionnaire

L’impression 3D dans le secteur automobile.

Il n’y a pas que la médecine qui s’intéresse à l’impression 3D, beaucoup d’autres secteurs d’activités se penchent sur cette technologie étonnante. Voyons par exemple le cas de l’automobile et vous allez voir, on ne sais pas tout !

Le constructeur FORD utilise l'impression3D

L’un des pionniers dans le domaine est sans doute Ford, ce constructeur s’intéresse depuis 1988 à l’impression 3D. Quand elle acheta l’un des seul modèle d’imprimante 3D disponible sur le marché. Depuis son expérience et sa notoriété dans le domaine l’on mené à explorer d’autres horizons. Autant dire que Ford à mis le pied à l’étrier depuis « l’âge des dinosaures » sur le secteur de l’impression 3D ! De nos jours elle imprime des « Show Car » ou ces vitrines technologiques roulantes de la marque sont imprimées grâce à une impression 3D de pointe! Ford exploite une autre dimension commerciale de l’impression 3D. C’est la production en petite série de composants pour personnaliser ses voitures. Nous pouvons citer par exemple, le becquet d’une voiture, le poids de celui-ci est divisé par deux vis-à-vis de sa version métal ! Et qui dit kilogrammes gagnés dit chevaux libérés !

Le constructeur BMW  utilise aussi l'impression3D!!

Plus proche de nous la marque Bavaroise (BMW) à aussi plongé très tôt dans ce secteur, depuis 1992 elle produit des pièces automobiles. Entre autre pour sa Z4 mais aussi pour une autre branche étonnante, la réfection d’anciennes voitures. Il est fréquent que certaines pièces deviennent introuvables, BMW en imprime alors à la demande pour répondre aux attentes des passionnés ! Et que dire des Français ?

Et les français me direz vous ? Utilise t'il l'impression3d ?

Ils ne sont pas en reste avec l’impression 3D. Bien sûr ils ne vont pas foncer à Roubaix chez Dagoma pour acheter une imprimante. Ils ne vont pas utiliser  une Zortrax ou une MakerPi ,cela ne  leurs viens même pas à l’esprit. Actuellement le groupe PSA (Peugeot/Citroën/Opel) Produit également des prototypes grâce à la technologie 3D, mais elle adopte une autre façon d’anticiper l’avenir, PSA se rapproche des grands spécialistes dans le domaine de l’impression 3D. La société américaine « Divergeant3D », ce spécialiste de l’impression 3D métal à des années d’expérience dans le domaine. Le rapprochement stratégique de PSA est futé, car ils économisent de nombreuses années de recherches et développement. Cette marque (Divergeant3D) est d’ailleurs très fière de proposer la première voiture de série imprimée en 3D!  La « Blade », c’est le nom de ce modèle compte bien concurrencer les challenger du segment que sont les Bugatti Chiron ou autres Lamborghini Avantador! En conclusion ? Le futur est en réalité déjà là, les marques automobiles s’intéressent de prêt à cette technologie! l'impression3d est prometteuse!!  Visiblement l’impression 3D se développe à une vitesse incroyable, Aujourd’hui il s’agit de prototypes mais demain nous imprimerons probablement nos voiture en quelques « clics » de souris !

Troncquo Stéphane

     

Articles Similaires