Service Client LS3D contact@ls-3d.fr
Impression 3D à la demande Devenez concessionnaire

L’impression 3D et la médecine.

L'impression3d et la médecine 

les applications de l'impression 3d

Nous retrouvons de plus en plus d’applications à l’impression 3D comme en Chine ou en Russie. Dans ces pays on construit carrément des habitations à taille humaine construites en un temps record! Cependant une autre déclinaison de cette technologie se développe.

La construction en 3D a le vent en poupe. Et elle voit de plus en plus grand! Il y a quelques mois, le Figaro Immobilier  vous racontait comment une société chinoise construisait des villas, immeubles et gratte-ciel grâce à une monstrueuse imprimante 3D. Elle est monstrueuse par sa taille: 6,6 mètres de haut pour 10 mètres de large et 40 mètres de long. Le gouvernement égyptien a également commandé une maison à imprimer - donc à construire - en un seul jour, qui est composée de 20.000 éléments.

Mais ce modèle de construction via l’imprimante 3D est également utilisé sur le continent européen, comme le prouve ce dernier projet étudié à Amsterdam. 

La société néerlandaise d’impression 3D MX3D a prévu d’utiliser dans les mois à venir une imprimante 3D robotique afin de construire un pont à Amsterdam. Cette infrastructure n’est pas un hasard, tant la ville est célèbre pour ses canaux et ses ponts. L’endroit exact du chantier n’a pas encore été décidé.

Dans la  médecine, on se croirait presque dans un film de science fiction tel le « 5ème Élément » de Luc Besson !

Le formidable film de Cris Columbus avec Robin Williams « L’Homme Bicentenaire »? Développons ensemble cette technologie qui ouvre la porte à une nouvelle vision de la médecine !

Une nouvelle vision de la médecine 

Le cas de cette dame âgée de 83 ans est édifiant, effectivement, cette patiente souffrais d’une affection osseuse qui la privait de ce que l’on qualifierais de banal. Elle ne pouvais plus manger, boire normalement sans compter le fait qu’elle ne pouvait plus s’exprimer.

Une prothèse en Titane imprimée en 3d 

Grâce à un procédé innovent, elle à bénéficié d’une prothèse en Titane.

Ce projet, c’est celui du designer industriel William Root. Ce dernier a créé un concept de prothèse de jambe appelée Exo-Prosthetic Leg qui est capable de s’adapter à l’anatomie de chacun des patients, offrant ainsi un résultat plus réaliste, esthétique et confortable que celles que l’on connaissait jusque-là.

Pour cela, il combine la numérisation, la modélisation et l’impression 3D dans la fabrication du membre artificiel. En effet, il commence d’abord par numériser le moignon ainsi que le membre intact du patient afin de créer une reproduction précise au millimètre.

 Les données recueillies sont, par la suite, associées à des images numériques de mécanismes, dans le but de créer un modèle virtuel en 3D. Vient ensuite l’étape de la fabrication, qui se fait par l’impression 3D à partir de poudre de titane.

Le résultat est bluffant : la prothèse est très esthétique, elle ressemblerait presque à une oeuvre d’art. Au-delà de ça, elle est aussi confortable puisque parfaitement ajustée à l’anatomie de celui qui la portera et les coûts de fabrication sont largement diminués par rapport à ceux des prothèses traditionnelles.

Source : Santédumonde

La méthode en question consiste à faire entrer en fusion par différents laser une poudre chargée de Titane.

L’impact de ces divers points lasers permet d’obtenir une prothèse utilisable quasi sur le champs et sur mesure ! Par contre ne comptez pas sur votre Zortrax, Cube ou autre MakerPi d’effectuer ce genre d’opération, mais qui sait ?

Une autre technique voit le jour, grâce à un mélange de gel et de cellules vivantes.

Nous parlons plutôt d’organes sont imprimés, avec vaisseaux sanguins, muscles et tout cela 100% sur mesure, c’est une avancée incroyable dans le domaine. La structure imprimée est implantée et sera peu à peu métamorphosée par les cellules du patient et permettras à celui ci d’avoir un nouvel organe en parfaite santé !

LA CONSTRUCTION DE TISSUS HUMAINS PAR IMPRIMANTE 3D DEVIENT UNE RÉALITÉ

Nous comprenons donc que l’impression 3D est en train de trouver des développement aussi fascinant qu’incroyables.

Dans le cas que l’on à évoqué c’est notre santé qui se voit améliorée par des procédés qui se démocratisent, c’est sûr cette technologie se développe à grande vitesse, mais ou vont-ils 

s’arrêter ?

LA CONSTRUCTION DE TISSUS HUMAINS PAR IMPRIMANTE 3D DEVIENT UNE RÉALITÉ

Articles à lire aussi sur l’impression-3D

Quelle sont les meilleures imprimantes-3D en 2018 pour les particuliers?

Ouvrir un commerce rentable sur un marché novateur: l'impression-3d

Comment l'impression-3d est en train de changer nos habitudes de consommation

Comment gagner de l'argent avec son imprimante 3D ?

Tuto : Comment transformer vos objets-3D "kitch" en objet "Design"

Bon plan : les imprimantes 3D en vente flash

Articles Similaires