Décidément l'impression 3D s'invite dans tout les domaines ! Et pourquoi pas à l'école ? Absolument ! Nous allons voir quelques applications de la technologie 3D pour... qui sait vous apporter quelques précieux points. Et dans tout les cas c'est plus fun !

L’impression 3D à l’école ?

A l’école aussi l’impression 3D est utile !

C’est sûr et certain, vous allez faire le buzzz à l’école avec votre imprimante 3D ! Car avec un peu de recherche vous remarquerez qu’elle va vous aider un maximum ! Le plus surprenant c’est que dans chaque discipline vous trouverez un objet sympa à imprimer ! En science ? Il y a ce qu’il faut. En mécanique ? Présent !

Voyons quelques prints des plus sympa pour agrémenter vos cours. Et vous verrez que l’impression 3D est utile aussi pour l’école. Et qui sait… si ça apporte des points ! C’est toujours utile !

En mécanique ?

Exemple d'une boite de vitesse imprimée en 3D
Boite de vitesse imprimée en 3D

Une des discipline qui me tiens à coeur est sans doute la mécanique, et j’avoue que si l’impression 3D était à ma disposition lors de mes études je ne me serait pas privé ! Effectivement quoi de mieux que de voir un moteur ou une boite de vitesse « pour de vrai » pour en comprendre son fonctionnement. Par conséquent une impression 3D d’une boite de vitesse par exemple constitue un bel exercice pour assimiler le b-a ba de la mécanique. D’autres on même fabriqués des moteurs avec toutes les pièces mobiles. Cela permet de voir le fonctionnement des pistons et diverses soupapes, tout simplement incroyable.

Dans un registre plus ou moins parallèle, il est possible d’imprimer une turbine à gaz, quoi de mieux que de s’en fabriquer une comme exercice de fin d’année ? Et bien Thingiverse et sa bande de passionnés le permet, et ceci pour notre plus grand plaisir !

En science ?

Exemple d'un squelette humain articulé imprimé en 3D
Squelette articulé

Ne vous inquiétez pas, il n’y à pas que la mécanique et autres applications assimilées qui sont gâtées, en cours de science par exemple il y a ce qu’il faut ! Et en fouillant un peu on trouve rapidement des squelettes de T-Rex ou autre squelettes humain articulé. En fait, le réflexe à avoir pour faire une bonne recherche sur cette plateforme (Thingiverse) est de connaitre les mots dans la langue de Shakespeare. Et une fois que vous avez le mot traduit, comme « skeleton » pour squelette, votre choix sera d’autant plus prolifique.

Vous êtes en pleine étude du système solaire ? Là aussi votre imprimante va vous aider à engranger les points qu’il faut. Avec un peu d’habileté en peinture et de montage, vous voilà équipé d’un système solaire complet !

Des applications de ce genre il en existe à profusion ! Ceci ne représente qu’un faible pourcentage de ce qui existe. On retrouve notamment des compas, règles et autres rapporteurs d’angles… Tout cela pour expliquer une fois de plus que votre imprimante 3D est utile à tout.

Et si vous n’en avez pas encore acheté, il existe des packs intéressants qui vous permettent de commencer avec tout ce qu’il vous faut !

En conclusion, si vous désirez commencer votre année du bon pied. Pensez impressions 3D !

Cet article a 11 commentaires

  1. Je trouve sa sympa dommage dans mon collège il n’y a pas d imprimente 3d

  2. on veut tous une imprimante 3D a l’école karl les imprimantes 3D c la 4 ème révolution industrielle et que sa peut donner plein de 20/20 en maths 😉

  3. J’ aimerai trop avoir une imprimante dans mon école ( collège ) car comme ça on pourra faire beaucoup de cadeaux a nos potes et aux profs !!!
    #LV3D

  4. Car nous pourrons imprimer tous ce que l’on voudrait ex : mackete de piramide , os de dinosaures

  5. Car on peut imprimer tous ce que l’on veut ex mackete de piramide, os

  6. Pk avoir une impriment 3d a l’ecole ?

    C’est tous simple l’imprimente 3d et la 4 emme revolution , celle de jai LV3D ENTREPRISE FRANCAISE a angouleme son les mieux .
    Pour moi elles servire pour les maths ; forme geometrique ect… Pisique chimie : bechere,l’eprouvette ect …. Histoire-geographique pour les pays et les personnage ansiens ect….
    Tous sa sa fais aprent tus les enfants.

    BONNE CHANCE TOUS LE MONDE PTIT LOUPS JE TADORE KARL <3 <3

  7. C’est très intéressant pour les élèves ( exemple )en géographie une carte 3d
    Maquette de la tour Efelle et très enréchissant pour les élèves
    Et il ont l’air enbara du chois sur thingiverse?

  8. C’est juste ouf une imprimante surtout à l’école !!

  9. J’adore :3

  10. Un jour on aura peut etre ca partout

  11. Si vous voulez en savoir plus sur les projet 3D possible en école élémentaire, découvrez celui ci , les élèves ont même pour la première fois assemblé eux même leur imprimante, un prototype à vocation pédagogique imaginé dans un fablab.
    http://spiderwan.free.fr/projet-impression3D/index.html

Laisser un commentaire

Fermer le menu