FR | EN
Service Client LV3D 05.45.68.40.35
Numéro pour Professionnels 06.43.73.81.92
Impression 3D à la demande Devenez concessionnaire

L'évolution des imprimantes 3D ?

L’évolution ou la révolution des imprimantes 3D !

mprimante 3D LV3D vous propose une large gamme d’imprimantes 3D, vous conseille et vous oriente dans le choix pour acheter votre imprimante 3D.


Dans un monde en mutation technologique, nous remarquons que cette nouvelle technologies qu’est l’impression 3D évolue, en effet les imprimantes 3D par dépôt de matière (FDM) n’est pas nouvelle, mais que nous enseigne le passé ? Ou en sommes-nous actuellement de cette technologie ? Mais surtout, vers quel type d’impression 3D la technologie nous permet d’entrevoir ?

L’impression 3D n’est pas une nouveauté, dans les années 1980 certains constructeurs automobiles comme Ford ou BMW se sont penché sur ces diverses techniques pour du prototypage ou la production voir même la personnalisation de certaines petites séries de voitures.
Heureusement avec le temps ces imprimantes 3D se sont invités dans nos foyers avec des machines de plus en plus performantes de rapidité et de précision.
Aujourd’hui d’ailleurs, il est courant de voir la fiche technique de diverses machines avec une précision proches des 100 microns voir moins (50 microns). Des techniques d’impression 3D Laser commencent à faire parler d’elles avec des performances au niveau de la rapidité simplement ahurissant ! Je pense par exemple à la MakerPi M14 qui est deux fois plus rapide que la majorité de ses concurrent pour un prix « relativement » abordable. Ici nous voyons de voir l’évolution à l’instant « T ».

Quel est l'avenir immédiat dans l'impression 3D ?

Mais quel est l’avenir de toutes ces techniques ? Il y a plusieurs pistes à explorer, d’une part au niveau des matières mais également au niveau de leur usage !
Nous avons déjà la possibilité d’imprimer avec des matières (PLA ou ABS), qui présentent des particularités comme les filament d’impression 3D « bois », « pierre », « soie », « carbone » , etc… ceux-ci nous permettent de fabriquer des pièces avec des particularités esthétiques, de résistance au chocs et dans tout cela, de varier l’usage de nos Prints…

Mais l’avenir ne se cantonne pas à une variation de matière, mais plutôt à une exploration de nouvelles possibilités ! Lesquels ?

Toujours plus haut, plus loin, plus fort !

Dans un premier temps nous allons sans aucun doute vers des imprimantes 3D capables d’extruder en plusieurs couleurs. Ceci signifie que des pièces plus complètes en terme de finition vont voir le jour. Mais réfléchissons, si nous remarquons que certains fabricants sont capables de construire des machines avec triple extrudeurs, en toute logique nous nous approchons d’une nouvelle génération de machines capables d’utiliser les couleurs primaires tel le jaune, cyan et magenta. Ce qui permettrais de fabriquer chez sois des pièces couleurs. En somme comme une imprimante 2D au final !

Mais l’évolution ne s’arrête pas là ! Si nous quittons nos atelier ou divers « Fablabs » cette technologie 3D se développe vers la construction immobilière !

Certains acteurs Français, Russes ou même Chinois étudient diverses applications dans ce domaine.

Le cas Russe par exemple à récemment fait le « Buzz » car cette machine est capable de réaliser la structure de base d’une petite habitation confortable en 24 heures ! Un record en la matière. Reste bien sûr à l’habiller de châssis et fenêtre pour rendre cette maison douillette habitable.

Quand la science fiction deviens réalité !

 Vue artistique de la colonisation Martienne

La NASA étudie également la possibilité d’utiliser cette technologie pour fabriquer des bases sur la planète rouge. Effectivement ils prévoient d’envoyer des machines capables d’utiliser la poussière du sol Martien et de s’en servir pour fabriquer les murs des édifices qui vont servir de base ! Mais la question naturelle que l’on se pose, comment trouver de l’eau sur Mars pour faire de tels constructions ? En fait il n’en faut pas ! Car la poussière du sol martien combiné à certains sels permet de solidifier cette matière de base pour l’usage spatial ! Retenons que ces diverses techniques ne sont pas de la science fiction digne d’un « Star Wars » ou autre « Star Teck », c’est une réalité !

En conclusion l’impression 3D à de l’avenir ! Et ce n’est que le début d’une longue aventure. Alors restons créatifs, inventifs pour relever tout les défis. Et si vous voulez dès aujourd'hui vous faire plaisir en achetant une imprimante 3D, il y a le "pack LV3D découverte" qui est prêt à vous faire voyager dans les étoiles !

Articles à lire aussi sur l'impression-3d

Ce que l'impression-3d va changer en 2030.

Quelle sont les meilleures imprimantes-3D en 2018 pour les particuliers?

Ouvrir un commerce rentable sur un marché novateur: l'impression-3d

Comment l'impression-3d est en train de changer nos habitudes de consommation

Bon plan : les imprimantes 3D en vente flash


Articles Similaires