Service Client LS3D contact@ls-3d.fr
Impression 3D à la demande Devenez revendeur

Les filaments 3D haute résistance

Les différents filaments 3D haute résistance

Si vous souhaitez concevoir des impressions 3D, vous allez devoir faire différents choix techniques en fonction de vos besoins. Avant tout il sera important de choisir la bonne imprimante 3D correspondant à l’utilisation souhaitée, mais vous aurez également besoin de sélectionner le bon filament 3D en fonction des objets que vous souhaitez imprimer.

Vous aurez donc besoin de faire quelques recherches pour trouver exactement ce dont vous avez besoin, pour commencer, nous vous avons concocté un article il y a quelques jours qui compare les imprimantes 3D en kit et les imprimantes 3D plug and play afin de vous aider dans votre choix d'imprimante 3D.  Il est également important d’identifier les futures utilisations pour vous assurer de sélectionner les bonnes matières en fonction de vos besoins, que ce soit du filament 3d biodégradable, du filament flexible, du filament 3D soluble ou encore un filament 3D extrêmement résistant, vous trouverez forcément votre bonheur avec l'impression 3D FDM. Alors prenez le temps de fixer vos objectifs pour réussir à choisir plus facilement votre équipement sans oublier l’importance de votre budget.

Aujourd'hui, nous vous avons préparé un article pour vous aider à découvrir les principaux filaments 3D haute résistance et comprendre leurs différentes utilisations. 
 

Les filaments 3D ABS


Dans un premier temps, nous allons vous présenter le filament 3D le plus connu et le plus courant dans le domaine de l'impression 3D : l'ABS (acrylonitrile butadiène styrène) . C'est un thermoplastique que l'on retrouve au quotidien, les LEGO par exemple sont fabriqués avec de l'ABS. L'ABS possède une excellente résistance pour vous permettre de fabriquer des impressions 3D professionnelles et durables dans le temps. Le filament 3D ABS est un excellent rapport qualité/prix, très prisé chez les makers car il vous offre une très bonne robustesse avec un coût raisonnable, autour d'une vingtaine d'euros le kilo, comme le PLA.

L’ABS est un matériau qui résiste très bien aux chocs mais également à la chaleur afin de vous permettre d’effectuer des pièces durables. Cette matière de filament est compatible avec un grand nombre d’imprimantes 3D qui disposent d'un plateau chauffant. Vous aurez l’avantage de profiter de nombreux choix pour ce type de filaments avec des couleurs variées vous permettant de faire de nombreux objets ou des pièces avec un coloris personnalisés. Comme vous pourrez le constater par la suite, l'ABS est le seul filament 3D très résistant à offrir une palette de couleurs aussi grande, il peut être utilisé par les professionnels évidemment, mais également pour les particuliers (nous vous conseillons toute fois d'imprimer de l'ABS avec des imprimantes 3D totalement fermée, comme la Zortrax M300 Dual par exemple)

S'il est bien utilisé, ce filament 3D vous permet de bénéficier d’une bonne liaison entre les couches d’impressions pour garder un aspect uni et une faible visibilité des différentes couches pour vous permettre d’avoir un objet solide dans la durée. Si vous cherchez une valeur sure vous pouvez donc vous lancer sans hésiter dans l’utilisation de ce filament 3D haute résistance ABS.

Nous vous conseillons également pour l'impression de cette matière, d'ajouter un agent adhérent comme le Dimafix pour éviter tout décollement (warping) de votre pièce. 



Le filament 3D TitanX


Ensuite, vous pouvez découvrir le filament haute résistance TitanX de la marque FormFutura. Ce dernier est un filament 3D composé d'ABS amélioré avec des polymères ajoutés, des agents liants et des modificateurs d'impact, pour une formule haut de gamme beaucoup plus résistante. Vous pouvez profiter du filament 3D TitanX pour passer à un modèle unique en son genre avec des propriétés mécaniques incontournables qui l’aident à se démarquer facilement. Il est 65% plus résistant que l'ABS. L’utilisation du filament 3D haute résistance TitanX est un bon moyen de profiter d’une bonne adhérence entre les couches et d'un rendu final exceptionnel extrêmement précis.

Vous pouvez utiliser le filament 3D haute résistance TitanX pour fabriquer facilement des prototypes fonctionnels, sans oublier que ce filament pour imprimante 3D conviendra très bien si vous souhaitez fabriquer vos pièces finales avec un rendu professionnel de haute qualité avec pratiquement aucune déformation possible.

De nombreux éléments vous permettent de différencier le filament TitanX d’un filament ABS classique. En effet, sa composition et sa qualité vous permettent de profiter d’une pièce qui sera bien plus résistante aux chocs qu’un filament ABS. Il aura également l’avantage de ne pas se déformer facilement et de vous donner un rendu lisse malgré les couches. Il est également presque totalement inodore et compatible avec des filaments 3D soluble pour une impression 3D plus complexe.



Le filament 3D CarbonFil


Enfin, le 3e filament 3D incontournable si vous cherchez un matériel résistant est le filament 3D CarbonFil qui vous permettra de créer des pièces et prototypes sans défaut. Ce filament 3D fait partie de la famille des matériaux composés de la marque FormFutura (comme le StoneFil pour un filament 3D pierre, le Easywood pour un filament 3D bois ou encore le MetalFil pour un filament 3D en métal). En effet, le filament impression 3D CarbonFil vous permet de profiter d’un mélange de PETG unique (le HDglass de la marque) avec un renforcement de 20 % de fibre de carbone très légères pour vous permettre d’utiliser un filament 3D CarbonFil incroyablement solide.

Nous vous conseillons donc vivement ce choix de filament si vous souhaitez un modèle rigide tout en profitant d’un produit qui résistera très bien aux différents chocs, il est 10% plus résistant aux chocs que le filament 3D HDglass. La fibre de carbone vous permettra de profiter d’une composition parfaite pour allier solidité et résistance aux chocs.

Sa résistance est également associée à une faible déformation et une adhérence parfaite entre les couches pour vous donner la possibilité d’utiliser le filament 3D carbone afin de réaliser votre pièce finale ou un prototype très facilement.

Nous vous conseillons d'utiliser des buses en acier inoxydable car c'est un filament 3D assez abrasif (du aux fibres de carbone), vous risqueriez d'user beaucoup plus facilement vos buses, si celles ci sont en laiton. 



Quelle imprimante 3D choisir pour ces filaments ?


Si vous souhaitez utiliser votre filament 3D haute résistance pour effectuer diverses impressions, nous vous conseillons vivement de sélectionner une imprimante 3D adaptée à l’utilisation souhaitée. L’avantage principal avec ces filaments impression 3D est que de nombreuses imprimantes sont compatibles avec leur utilisation, à la seule condition qu'elles disposent d'un plateau chauffant

Vous pouvez donc vous renseigner sur les grandes marques d’imprimantes 3D comme Zortrax, Makerpi ou encore Raise 3D pour trouver une imprimante 3D correspondant à vos besoins et vos créations futures. Vous pourrez vérifier la compatibilité avec le filament haute résistance choisi avant votre achat en nous contactant par e-mail ou via le formulaire et vous pourrez ensuite vous lancer dans la production de haute qualité avec un consommable 3D très efficace !





Articles Similaires