FR | EN
Service Client LV3D 05.45.68.40.35
Numéro pour Professionnels 06.43.73.81.92
Devenez concessionnaire

IMPRIMANTE3D : Mais d'ou vient filament PLA?

Mais d'ou vient le PLA? 

Vous en retrouvez un peu partout... vos sacs plastiques, certains emballages alimentaires en magasin, vos biscuits préférés et même les boites d'oeuf... mais surtout pour les Makers, cette matière est utilisée pour l'impression 3D.

Est-ce pour soulager notre conscience "écolo" que l'on se tourne vers ce genre de produits pour nos imprimantes 3D ? Ou est-ce véritablement issu de filières "naturelles" et entièrement recyclable?

Déjà, qu'est ce que c'est que le PLA? Pour les intimes son petit nom c'est du "polylactic acid" abrégé par PLA, ce qui traduit en français donne, acide polylactique, rassurez vous, on ne va pas faire un cours de chimie aujourd'hui, car je n'ai ni les compétences, ni l'envie de le faire, normal j'étais petit un cancre à l'école ! En fait pour faire simple et court, on retire du sucre ou du maïs, oui oui vous avez bien lu, du maïs, des sucres qui seront transformés en acide lactique grâce à la fermentation de bactéries...

Ensuite on obtiens par un procédé chimique, la polycondensation, des molécules qui vont servir à fabriquer notre bon vieux filament PLA ! (je passe les détails)

 

Et pour la teinte ça se passe comment? Je vous vois venir! Non, on ne choisis pas du maïs de couleurs ! En fait, lors de la fabrication du filament, on y incorpore des pigments, par exemple pour le rouge, l'oxyde de fer qui donneras la teinte souhaitée... A cela s'ajoute des particules tout aussi originale les unes que les autres comme le bois, le métal, la pierre voir même des particules luminescente... au final, à base d'une même matière, le PLA, on obtiens toute une déclinaison de filament des plus commun au plus farfelus ! Mais surtout ce filament sert à de multiples usages, est recyclable et d'origine naturelle !

Filament LV3D PLA 750g

Chez LV3D nous fabriquons notre propre filament PLAbobines de consommable  entièrement produite en France.
Garanti sans Bisphénol A et faible reprise d'humidité .
Sans matière recyclée ce filament est d'une qualité très constante,certifié ROHS ce qui exclue la présence de substances dangereuses.


Cette résine Ingeo 4043D est déjà reconnue dans l'impression 3D et dispose d'un certificat de contact alimentaire tout comme les pigments utilisés pour la coloration.

L'acide polylactide de Natureworks, commercialisé sous la marque Ingeo™ biopolymer, est un biopolymère respectueux de l'environnement car il est fabriqué à partir de ressources renouvelables. Il est produit par polymérisation de l'acide lactique fabriqué par fermentation à partir de sucres dérivés de plantes.

Ainsi, le PLA Ingeo™ biopolymer représente une option écologique pour de nombreux segments.

Le PLA Ingeo™ biopolymer offre :

  • Brillance, transparence et clarté excellentes
  • Propriétés exceptionnelles de barrière aux odeurs et goûts
  • Bonne barrière à l'oxygène
  • Facile à transformer, à imprimer et à estamper
  • Propriétés exceptionnelles de gestion de l'humidité (pour les applications, telles que la confection, le textile et les produits non-tissés)
  • Hypoallergénique, surpasse les PET en termes de respirabilité et de confort, de faible rétention des odeurs (pour les non-tissés, les textiles et la confection)
  • Haute rigidité qui permet un conditionnement plus léger que jamais
  • Faible retrait
  • Norme européenne EN 13432 sur le compostage
  • Matériaux fabriqués entièrement à partir de sources renouvelables

Acheter du filament PLA LV3D c'est la garantie de ne pas polluer notre planète ! 

Vous savez maintenant d'ou vient le PLA LV3D

Articles Similaires