Service Client LS3D contact@ls-3d.fr
Impression 3D à la demande Devenez revendeur

Impression 3D en ligne : imprimer en 3D sans se ruiner

L'impression 3D en ligne Pour les particuliers et les professionnels

Vous le savez peut-être déjà, chez LS3D vous pouvez imprimer en 3D n’importe quelle pièce grâce à notre service d’impression 3D à la demande. De la pièce détachée, pour redonner vie à vos objets du quotidien, à la figurine décorative, en passant par le vase personnalisé ou encore le prototype sur lequel vous travaillez depuis des mois. Désormais, il n’est plus nécessaire d’investir plusieurs centaines d’euros dans une imprimante 3D, nous pouvons réaliser toutes vos demandes dans nos ateliers en un temps record, avec l’assurance d’un résultat professionnel.

L’impression 3D à quoi ça sert ?

Nous avons l’habitude de répondre que l’impression 3D peut servir dans tous les domaines. Des objets du quotidien comme un porte savon, une sculpture, un peigne, des boites de rangement, mais aussi des figurines, une poignée pour votre tiroir cassé, des pièces de rechange pour vos jeux de société incomplets ou votre cafetière hors-service, et bien plus encore. Par exemple, vous pouvez créer de toute pièces un jeu dont vous aurez inventé le design et les règles. Si vous êtes un professionnel dans l’architecture, vous pourrez réaliser des plans 3D hyper réalistes de vos futurs projets, de quoi susciter l’engouement de vos clients, qui pourront alors se projeter bien plus facilement qu’avec les plans en 2 dimensions. Vous pourrez aussi modéliser (c’est le mot qu’on utilise pour parler de la conception d’un modèle 3D sur ordinateur) votre propre vase par exemple, afin qu’il soit unique et parfaitement adapté à vos gouts. Mais pas d’inquiétude, vous n’êtes pas obligé de connaitre l’art de la modélisation 3D pour profiter des avantages de l’impression 3D en ligne. Vous pouvez aussi trouver des modèles déjà conçus par la communauté et mis à disposition gratuitement, ou parfois pour quelques euro seulement. C’est le cas sur des sites dédiés tels que Thingiverse, Cults3D, ou encore My Mini Factory. Il existe aussi un moteur de recherche de modèles 3D appelé Yeggi, il vous permettra de rechercher le modèle parfait en un clic sur l’ensemble des sites précédemment cités. Une deuxième possibilité consiste à nous confier un croquis de votre projet et de nous confier la tâche de retranscrire votre idée en modèle 3D. Le coût d’une modélisation par un professionnel varie en fonction de la complexité du travail à effectuer. quelques dizaines d’euro peuvent suffire pour un projet simple, mais la facture peut monter à plusieurs centaines d’euro pour un projet complexe.

L’impression 3D à la demande comment ça se passe ?

Une fois votre fichier 3D en mains, il est temps de le faire imprimer. Chez LS3D c’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur notre page impression 3D à la demande. Vous accéderez alors à un formulaire dans lequel vous devrez renseigner vos coordonnées ainsi que quelques informations sur la nature du projet. Ensuite, il vous faudra ajouter le fichier 3D au format .STL ou .OBJ puis valider votre demande. En 2 minutes top chrono votre commande nous parvient. Nous traitons votre demande dans les 24 à 48 heures et estimons le cout de votre impression 3D. Vous recevez alors un devis qu’il vous suffit d’accepter, et votre objet part en production dans la foulée.

Les différents matériaux disponibles avec l’impression 3D en ligne

L’équipe LS3D dispose de plusieurs experts, chacun étant spécialisé dans une technologie d’impression 3D bien spécifique. ce qui nous permet de vous accompagner quel que soit vos besoins. Bien évidemment, la technologie FDM (Fused deposition modeling, ou dépôt de matière fondue dans la langue de Molière) est la technologie la plus répandue, et c’est ce procédé qui est le plus souvent choisi pour l’impression 3D à la demande. C’est cette technique qui est utilisée dans les imprimantes 3D que vous connaissez, avec la bobine de filament 3D plastique. Mais nous sommes aussi experts dans la technologie DLP (Digital light Processing, qu’on peut traduire par traitement numérique par la lumière) Le procédé est bien différent, cette fois-ci on oublie la bobine de filament 3D, et on passe aux bouteilles de résine liquide. Cette dernière est polymérisée couche par couche à l’aide d’une lumière UV. L’avantage de cette technologie réside avant tout dans la précision des objets crées. Les stries bien présentes, liées à l’impression FDM citée plus haut, sont bien souvent invisibles avec la technologie DLP. Autre point positif, la résistance à la chaleur est accrue. Bien évidemment, il ne s’agit pas de mettre votre objet imprimé en 3D près d’une source de chaleur extrême, mais la résine UV ne fond pas comme le plastique, et permet donc de supporter des températures légèrement plus hautes qu’avec vos impressions 3D FDM.

Actuellement, nous ne proposons pas encore la technologie SLS (selective laser sintering, ou frittage sélectif par laser) qui fonctionne avec une poudre de plastique ou de métal. Le coût de cette technologie étant pour le moment prohibitif, et les demandes encore trop faibles, elle est bien souvent écartée des services d’impression 3D en ligne. Si vos besoins nécessitent absolument l’usage de ce procédé de frittage laser, n’hésitez pas à nous contacter le service pro par mail qui trouvera une solution pour réaliser votre projet selon vos exigences.

Pour conclure : Si vous avez besoin d’une seule pièce, vous pouvez nous en confier la réalisation. Si vous voulez essayer l’impression 3D avant d’acheter votre propre imprimante 3D commencez par commander une pièce en ligne. Quels que soient vos besoins le passage par l’impression 3D à la demande est une première étape importante, il ne faut pas la négliger.

Point positif, si après un premier essai concluant, vous désirez acquérir une imprimante 3D, qu’elle soit de technologie FDM ou DLP, le cout de l’impression 3D précédemment commandée vous sera remboursé sur la facture d’achat. Raison de plus pour se lancer les yeux fermés dans l’aventure. 

Articles Similaires