Service Client LS3D contact@ls-3d.fr
Impression 3D à la demande Devenez concessionnaire

Présentation des filaments 3D spéciaux (bois, pierre, métal, ...) de la gamme Formfutura.

Filaments 3D spéciaux (Bois, Pierre, Métal, …) présentation de la gamme Formfutura

filaments Formafutura

Formfutura est depuis quelques années déjà, un acteur majeur de l’impression 3D. Bien que des imprimantes 3D soient désormais proposées par la marque, leur réputation s’est faite autour des consommables d’impression 3D. Filament PLA, ABS, PETG, et ce qui nous intéressera aujourd’hui : Les filaments Spéciaux. Bois, Pierre, Métal, Carbon, tant de variantes qui permettront à tous les makers de réaliser des pièces uniques à l’aspect réaliste.

La marque Formfutura : Gage de qualité.

Avec des filaments 3D de grande qualité, homogènes et étudiés pour un rendu parfait, Formfutura s’est imposé dans le domaine de l’impression tridimensionnelle, en proposant des consommables innovants, tantôt pour un usage professionnel, tantôt pour les particuliers. La gamme de produits Formfutura est plus que complète. Ici nous allons vous présenter une toute petite partie de la gamme. Et nous allons d’ailleurs commencer tout de suite, avec :


Le filament 3D bois Easywood Formfutura, VRAIMENT chargé en bois.

Il y a encore quelques temps, le filament bois disponible sur le marché, disposait de très peu de fibres de bois naturelles (pour ceux qui en contenaient vraiment). Chez Formfutura, on ne se moque pas du client. Avec une moyenne de 40% de fibres de bois (variable selon l’essence de bois choisie) il est le filament le plus chargé en bois du marché. Ce qui donne un véritable aspect bois à vos créations en 3D, qu’il est possible de traiter par la suite avec des produits destinés au bois, comme par exemple pour l’impression de ce ukulélé. Le résultat est bluffant vous ne trouvez pas ?

Cependant pour imprimer ce filament, il est conseillé de passer d’une buse 0.4mm à une buse d’au moins 0.5mm compte tenu de l’importance du taux de fibres de bois, qui pourraient obstruer une buse trop étroite.

Ce filament pour imprimante 3D est disponible sous 7 teintes de bois différentes, il y’en a pour tous les gouts  :

Bouleau : teinte la plus claire, un effet bois lumineux, réaliste mais peu commun.

Pin : couleur sable, c’est la couleur de filament bois la plus répandue chez les concurrents (la charge en particules de bois en moins)

Saule : une teinte jaune, naturelle, qui permet d’effectuer un post traitement visant à vieillir le bois, bluffant de réalisme (c’est le filament utilisé pour la réalisation de ce ukulélé.

Cèdre : Cette fois-ci il tire plus sur des teintes rouges. Une fois vernie, vous obtiendrez une pièce à l’aspect très luxueux.

Olive : une teinte verte très réaliste, l’impression d’avoir été taillée dans un morceau de bois massif.

Coco : petite particularité, ici il n’est pas question de bois, mais de fibres de noix de coco, une très bonne façon de recycler les déchets de la culture de la coco.

Ebène : un bois noir très utile pour vos objets de déco, il offre un rendu très tendance, avec un fini qui inspire la qualité.


Le filament 3D pierre Stonefil Formfutura : Si c’est possible avec du bois, on peut le faire avec de la pierre ?

Filament 3D Pierre Formfutura Stonefil

C’est surement ce que s’est dit l’équipe Formfutura quand il a fallu penser le Stonefil. Et ce fut une véritable réussite. Chargé de poudre de pierre, vous obtiendrez des impressions 3D mattes, avec des changements de couleur au fil des couches, liés à la couleur variable de la poudre de pierre que ce consommable contient. Le résultat est bluffant, avec son aspect pierre brut sans post traitement, et la possibilité de polir vos impressions pour un effet pierre polie. Cette fois-ci aucun changement de buse n’est requis, car la pierre est réduite en poudre et ne forme pas de bouchon en sortie de buse. Comme le filament Bois, il ne nécessite pas de plateau chauffant et peut s’imprimer avec toutes les imprimantes 3D du marché. Il est conditionné en bobines de 500g et disponible en 4 coloris pour des applications différentes :

Terracotta : pour fabriquer des objets à l’aspect brique rouge.

Concrete : Pour un effet béton brut

Granit : pour un effet pierre naturelle.

Potery clay : plus proche d’un effet argile gris.


Imprimer du métal sur n’importe quelle imprimante 3D grâce au filament PLA métal Metalfil.

Ce filament c’est du lourd ! Au sens propre comme au figuré. Sa composition entre 70 et 80% de particules métalliques liées par du PLA, permet d’obtenir des pièces qui, après une phase de polissage, auront un aspect métallique ultra réaliste : Brillance, température, et poids, donneront a toutes vos impressions 3D, un rendu inattendu.

Filament 3D Métal Formfutura Metalfil

Ce filament s’imprime a plus basse température que le PLA, pour une raison simple. Les particules métalliques qu’il renferme sont conductrices de chaleur et permettent au PLA d’atteindre son point de fusion bien plus rapidement. Il ne sera pas nécessaire d’avoir un plateau chauffant pour l’imprimer, cependant le filament Metalfil étant abrasif, il sera conseillé de changer sa buse laiton par une buse en acier inoxydable, pour éviter toute usure prématurée. (si en plus, vous n’avez jamais changé de buse, ça sera surement l’occasion de faire un petit coup de propre).

Le filament Metalfil est disponible en bobine de 750g mais sa densité et deux fois supérieure à celle du PLA, c’est un filament d’exception dont il faut user avec parcimonie. Trois types de métaux sont disponibles :

Laiton : pour des objets au fini doré.

Bronze ancien : plutôt destiné à une impression 3D artistique.

Cuivre : vos créations style Steampunk risquent de faire des envieux.


Le polypropylène Centaur PP de chez Formfutura : Beaucoup de propriétés intéressantes.

Filament 3D polypropylène Formfutura Centaur PP

Il n’a l’air de rien à première vue, mais le filament Polypropylène centaur PP est une des plus grandes découvertes de l’année 2018. Bien qu’il faille mettre en place quelques

réglages particuliers pour imprimer ce matériau, il se révèle être un indispensable pour certaines applications, telles que la cuisine ou encore les cosmétiques, Grâce à sa compatibilité alimentaire.

Pour imprimer sereinement ce matériau, il suffira de remplacer sa surface d’adhésion (Buildtak ou scotch bleu) par un scotch « classique » en polypropylène. N’ayez crainte, le scotch polypropylène ne fusionnera pas avec la première couche de votre impression. Le filament centaur PP étant flexible, il sera nécessaire d’ajuster la vitesse d’impression et d’annuler la rétraction, pour éviter tout risque d’obstruction de l’extruder. Le filament Centaur PP est disponible en bobines de 500 G en coloris transparent.


Et sinon, il existe toujours les classiques : Filament PLA et ABS Formfutura Premium.

Car Formfutura n’est pas QUE dans la fantaisie, ils nous proposent une gamme de filaments Premium PLA et ABS de grande qualité. Un diamètre d’ 1.75mm constant, une couleur vive et homogène du début à la fin, une liaison entre les couches tout simplement parfaite. Il faut les essayer pour comprendre que la comparaison est impossible dans cette gamme de prix. Les filaments 3D PLA et ABS Formfutura sont disponibles en format 1Kg dans toutes les couleurs de l’arc en ciel.


Mais vous pouvez aussi faire des économies en choisissant le filament PLA ou ABS standard Wanhao.

Parce que dans les phases de test, Quand l’extrême fiabilité du filament n’est pas un critère majeur du projet, il est parfois bien plus avantageux d’utiliser un filament standard. Composé des même matériaux, le cahier des charges du filament standard est moins strict que celui des filaments premium. Chez Wanhao la qualité reste tout à fait convenable et peut servir à l’impression 3D du quotidien.


Retrouvez les produits Formfutura et Wanhao sur la boutique en ligne LS3D.

Des nouveautés seront à découvrir régulièrement. Toutes les références disponibles sont livrées en 24/48H en point relais ou à domicile. Le filament Wanhao est actuellement le consommable le moins cher du site. Il n’est pas pour autant bas de gamme. Nous obtenons de très bons résultats sur la plupart de nos impressions.


Le SAV LS3D

Vous constatez un problème avec votre filament 3D ? N’hésitez pas une seconde de plus à nous contacter. Nous vérifierons ensemble vos réglages et trouverons avec vous une solution rapide à votre problème. Bien que le stockage des bobines se fasse dans des conditions très strictes, il arrive parfois que le filament ait mal vécu le transport. Nous vous garantissons un filament de qualité, et remplacerons vos bobines défectueuses gratuitement.

Articles Similaires