Service Client LS3D contact@ls-3d.fr
Impression 3D à la demande Devenez revendeur

Choisir son imprimante 3D : en kit ou Plug and Play ?

Imprimante 3D en kit ou imprimante 3D Plug and Play, comment choisir ? 

L’imprimante 3D est de plus en plus présente dans les entreprises et maintenant dans les maisons. Elle est de plus en plus utilisée pour créer des objets du quotidien ou des pièces complexes pour des sociétés spécialisées (architecture, mécanique...) Il est tout à fait normal d’avoir envie, à votre tour d'acheter une imprimante 3D pour vous lancer dans diverses créations pratiques, originales et personnalisées.

Mais vous allez rapidement découvrir que les modèles sont nombreux, il est donc difficile de faire le tri et de choisir l'imprimante 3D qui vous conviendra. Nous vous avons donc préparé un article pour vous aider à choisir votre imprimante 3D facilement sans faire d’erreur. Alors n’attendez plus pour faire votre choix, faites vite la différence entre une imprimante 3D en kit ou une imprimante 3D entièrement assemblée, c'est à dire, plug and play.


Pourquoi acheter une imprimante 3D ?


Avant d’investir dans une imprimante 3D, vous allez forcément vous poser des questions : est ce que j'en ai besoin ? Qu'est ce que je vais imprimer avec ? Est ce que c'est pas trop cher ? Est ce que c'est facile à utiliser ?

En effet, que ce soit dans le domaine professionnel ou à la maison, vous aurez toujours besoin d'une imprimante 3D. Même si pour l'instant vous êtes encore un peu dubitatif, une fois que vous aurez essayé cette technologie, vous ne pourrez plus vous en passer. Vous passerez votre temps à imprimer toutes sortes d'objets du quotidien pour vous faire plaisir et faire plaisir à vos proches. Pour les entreprises, une fois que vous vous serez rendu compte du gain de temps que vous gagnez pour votre production, vous ne passerez plus que par votre imprimante 3D pour faire vos prototypes ou objet final. 

Vous pouvez choisir un type d’imprimante 3D en fonction de vos besoins qui permette d'utiliser des consommables 3D différents, et donc créer des objets avec différentes utilités. Par exemple, pour des objets dentaires, préférez des imprimantes 3D DLP ou SLA qui utilise de la résine liquide UV à l'inverse, pour des plans de maison par exemple, préférez une imprimante 3D FDM qui utilise du filament 3D. Vous aurez également besoin de choisir entre une imprimante 3d en kit qu’il faudra monter par vous-même ou une imprimantes 3D déjà assemblée, pour les débutants par exemple.

Pour commencer dans le domaine de l'impression 3D, il vous faudra choisir entre différents modèles et gammes de prix d'imprimante 3D, alors prenez le temps d’identifier vos besoins d’utilisations, et vos connaissances théoriques de la technologie. 

L’imprimante 3D en kit, bonne ou mauvaise idée ?


Nous allons commencer par vous présenter l’imprimante 3D en kit qui est l'appareil le plus prisé chez les makers, notamment grâce à son prix très attractif. Ce système de kit signifie que vous recevrez une imprimante 3D complète bien entendu, mais qu’il faudra l'assembler vous même pour l’utiliser convenablement. Ce choix vous permet d'acquérir une imprimante 3D pas chère comparé à une imprimante déjà assemblée, mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez absolument vous précipiter vers ce genre d'appareil pour faire quelques économies si vous n'êtes pas sur de pouvoir la monter correctement.

En effet, ce système vous permet certes de faire des économies mais les imprimantes 3D en kit sont souvent difficiles à monter surtout si vous êtes débutant. Vous risquez de faire des erreurs de montage qui vous donneront l'impression que votre imprimante 3D fonctionne mal et vous donne des impressions 3D qui ne sont pas fiables.

Si vous souhaitez acquérir une imprimante 3D en kit, nous vous conseillons vivement de demander de l’aide à une personne douée en montage, ou de vous y connaitre pour éviter d’avoir des regrets. Faire des économies n’est pas toujours la bonne solution si vous n’avez pas les capacités pour avancer convenablement lors de la réception. Chez LS3D nous avons décidez de travailler avec deux marques d'imprimantes 3D en kit pré-assemblées, ce qui vous permettra de monter beaucoup plus facilement votre appareil. 

Vous souhaitez découvrir quelques imprimantes 3D en kit ? Les imprimantes 3D Anet ou Creality3D sont des références que nous vous conseillons pour avoir un modèle efficace qui vous accompagnera lors de nombreuses impressions. Mais si l’imprimante 3D en kit ne vous convient pas, vous pouvez vous rapprocher des modèles plug and play

Pour vous donner une idée d'un montage d'imprimante 3D, voici le montage de la Anet A8 Plus



Acheter une imprimante 3D Plug and Play



Les imprimantes 3D déjà montées sont plus chères que celles dont nous venons de vous parler et ce prix se justifie notamment par le fait que vous obtenez directement une machine prête à l’emploi. Elle est donc directement destinée aux débutants ou à toute personne ne maîtrisant pas le montage à la perfection. Une imprimante 3D assemblée vous permet d’éviter les erreurs facilement et d’avoir une impression fiable dès le départ, ce qui ne sera pas de refus pour un débutant apprenant à utiliser les logiciels et les imprimantes 3D.

Vous pouvez par exemple vous lancer dans cette nouvelle aventure avec l’imprimante 3D extrêmement facile à utiliser : la Makerpi K5 Plus, pour les professionnels, vous avez le haut de gamme de l'impression 3D avec la Zortrax M300 Dual. Ce sont deux modèles incontournables sur le marché qui vous permettront de vous faire plaisir en investissant dans un appareil fiable et durable.

Mais il ne faut pas oublier que ces modèles d’imprimantes 3D plug and play seront automatiquement plus chères mais une fois que votre appareil sera chez vous, vous n'aurez plus qu'à le brancher et vous pourrez commencer à imprimer vos objets en 3D tout de suite ! Un autre avantage des imprimantes 3D plug and play, c'est que vous pourrez généralement imprimer toutes sortes de filaments 3D, notamment du filament 3D flexible, extrêmement difficile (voir impossible) à utiliser avec une imprimante en kit.

Voici le déballage de la Zortrax M300 Dual, une imprimante 3d entièrement assemblée : 

Il est donc important de retenir que d’une manière générale, une imprimante 3D kit sera très pratique pour les personne douées en montage. Vous aurez également l’occasion de faire de grosses économies tout en achetant une machine qui propose plusieurs options intéressantes et souvent un volume d’impression assez grand qui vous permettront l'impression d'objets 3D de qualité.

Si toutefois vous êtes débutant, il ne faudra pas vouloir faire des économies à tout prix en prenant une imprimante 3D en kit que vous allez mal assemblée car vous aurez une imprimante que vous n'allez pas pouvoir correctement utiliser. Nous vous conseillons, dans ce cas là, l’imprimante 3D plug and play (déjà assemblée). Le prix est certes plus important mais il vous permettra de lancer des impressions sans faire d’erreur et d'imprimer toutes les matières de filaments 3D que vous désirez !



Articles Similaires