Service Client LV3D 05.45.68.40.35
Numéro pour Professionnels 04.93.77.95.37
Impression 3D à la demande Devenez concessionnaire

Ce que l'impression-3d va changer en 2030.

Chez les particuliers l’impression-3d change les habitudes.

Les fichiers pour imprimer en 3D de plus en plus accessibles 

Dans 10 ans on en sera où? Voilà une vraie question à laquelle nous allons tenter de répondre. L'impresssion-3d est en train de casser nos habitudes de consommation. En effet les fichiers STL sont de plus en plus diffusés, notamment grâce à la transformation des lois de protection de la propriété intellectuelle des fichiers STL

Aujourd’hui,grâce à internet et à des licences de protection plus souples, comme Les licences Creative Commons, la diffusion de l'information n'a pas de limite.

Il faut d'ailleurs noter que le ministère de la communication et de la culture est partenaire avec Créative Commons France ( pour en savoir plus). Donc les fichiers STL circulent de plus en plus. Les applications sont nombreuses et ne cessent de progresser car il y de plus en plus de modélisateurs. A partir de la quatrième, troisième nos adolescents apprennent à modéliser, c'est au programme,(voir l'article de l'académie de Dijon sur les logiciels utilisables en technologie).

Trouver et créer des fichiers STL pour l'impression-3d n'est plus un problème pour imprimer, j'avais d'ailleurs fait un petit article sur des objets utiles imprimés en 3D pour votre cuisine.

L'évolution des imprimantes-3D pour les particuliers

les imprimantes-3d type "maker"

Tout le monde se rappelle de l'entreprise DAGOMA qui proposait il y déjà 5 ans la première  imprimante-3d. Nous étions en 2013 et sans connaissances spécifiques en bricolage vous pouviez monter votre imprimante-3d en kit. Cette imprimante à évoluée, les erreurs ont été corrigées et désormais la Dagoma discovery200 est remplacée par la Discoeasy 200 que nous revendons d'ailleurs dans un pack complet.

 Le pack LV3D Découverte très prisé des jeunes makers en France. L'imprimante-3d maker était en route.. Dans le même temps en France EmotionTech proposait une imprimante-3d basée sur le principe du montage en kit la Microdelta Rework.

Mais il se trouve que  l'impression-3d est un marché mondial, et comme tout le monde le sait la Chine est l'usine du monde, bien en avance sur nous sur leur capacité de production, pour ou contre je ne me lancerai pas ici dans un débat économique, voire politique ce n'est pas le sujet. Plusieurs modèles et marques en provenance du continent asiatique ont envahi l’Europe et le monde par le biais du e-commerce, comme la marque d'imprimante-3d Créality-3d très en vogue en ce moment que nous commercialisons aussi d'ailleurs sous forme de pack "LV3D SUN DELUXE"

PACK

Pas de doute les imprimantes-3d maker du fait de leur facilité à voyager sous forme de kit, de plus en plus faciles à monter ont envahi le marché. Les prix baissent très vite, mais selon moi dans 10 ans ces modèles auront disparu et seront comme le minitel ou les fameux Amstrad CPC 6128 (dans les premiers ordinateurs), rangés dans le garage ou recyclés ... Ce qui ne sera pas un problème pour  la Discoeasy 200 puisqu'elle a la particularité d'avoir sa structure imprimée en-3d avec du PLA. PLA qui rappelons le est issu de la récupération de l'agriculture biologique, amidon de Mais et betterave (voir l'article sur les PLA)

les imprimantes-3d maker vont être remplacées rapidement dans les années à venir par des imprimantes-3d type "printer"

les imprimantes-3d type "printer"

PACK LV3D START

Depuis peu les fabricants d'imprimantes-3d deviennent séduisants dans la conception de leurs machines. L'heure n'est plus à l'imprimante-3d cachée dans le garage ou dans la chambre de l'adolescent. Il faut la montrer, on en est fier! Elle dois être belle et familiale.

 Sa place est dans le salon, à côté de l'ordinateur ou de la traditionnelle imprimante 2D à jet d'encre.

Comme le four à micro-onde, toute la famille doit en profiter.

L'imprimante-3d devient communautaire et utile. Le fabriquant français Machine-3d l'a bien compris avec le lancement de la petite dernière, la M3D START commercialisée la aussi en pack tout compris dans le PACK LV3D START.

Le marché asiatique est lui aussi présent avec par exemple la marque MakerPi et la petite MakerPi M14 . 

Les prix restent encore un peu élevés pour l'instant, mais le volume des ventes sur le marché des particuliers aura d'ici deux ou trois ans fait baisser considérablement le prix et en 2030 tout le monde aura une imprimante-3d ! Rappelez vous le marché des téléphones portables .. Aujourd’hui pratiquement tout le monde a un portable (même ma mère xd)

Ce qui va changer à la maison avec une imprimante-3d

Nos habitudes de consommation vont être bouleversées dans 10 ans.

On ne jettera plus nos robots et autres Electroménagers

Comment l'impression-3d est en train de changer nos habitudes de consommation

On imprimera tout simplement en 3d la pièce de remplacement, les fabricants d’électroménager l'ont d'ailleurs bien compris puisqu'il mettent de plus en plus de fichiers en ligne à disposition de leurs clients. (voir l'article Top 5 des objets utiles imprimés en 3d pour sa cuisine), où nous parlions du revendeur Boulanger, mais il y aussi SEB, Mercedes etc .. toutes les grandes enseignes veulent offrir des fichiers-3d 

Le "do it yourself", progresse rapidement 

Avec le changement économique mondial en cours, de plus en plus de personnes font eux même leurs objets au lieu d'acheter.

l'imprimante-3d permet de ne plus stocker, on imprime à la demande. Avec la montée en puissance d'internet, le comportement humain change, on sort moins acheter,on imprime à la demande du besoin. 

On  fera imprimer en 3d régulièrement les objets du quotidien, livrées à domicile pour ceux qui ne possèdent pas encore d'imprimante-3d, d'ailleurs nous proposons ce service :  nous imprimons votre objet en 3D pour vous livré directement à votre domicile.

De plus en plus de points de "service d'impression à la demande" dans l'avenir.

Pièces à façon : nous imprimons votre objet en 3D pour vous !

De la même manière que vous allez faire réparer votre téléphone portable aujourdhui dans une boutique spécialisée; en 2030 vous vous rendrez dans une boutique d'impression-3D pour faire réparer votre imprimante-3d, ou bien tout simplement vous acheterez votre consommable ou imprimerez votre fichier STL.

En 2030 il y aura des boutiques de service d'impression-3d partout, LV3D à déja implanté 4 magasins. Et la demande de concessionnaires LV3D est croissante.

LV3D ANGOULÊME en Charente 

20 rue saint andré, place Francis Louvel, à coté du tribunal

LV3D CANNES LV3D 

28 Avenue des Arlucs, 06150 Cannes (Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur)

LV3D PEYMEINADE

37 Avenue de Boutiny, 06530 Peymeinade (Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur)

LV3D SAINT PIERRE (ile de la Réunion)

22 rue Victor le vigoureux
Saint-Pierre (La Réunion)

Vous pouvez d’ailleurs rejoindre le groupe si vous avez l'esprit d'entrepreneuriat et devenir  concessionnaire EXCLUSIF «LV3D»

Chez les particuliers l’impression-3d change les habitudes, nous venons de le démontrer dans cet article, et vous? vous en êtes où ? Avez vous déjà une imprimante-3d à la maison? Marquez moi en commentaires ce que vous pensez de l'avenir de l'impression-3d.

Articles Similaires