Service Client LV3D 05.45.68.40.35
Numéro pour Professionnels 06.43.73.81.92
Impression 3D à la demande Devenez concessionnaire

Améliorez votre imprimante 3D CR-10


Vous êtes l'heureux propriétaire d'une CR-10 ou d'une CR-10 S ?

Grâce au partage de plus en plus communautaire des fichiers 3D via différentes plateformes d'échanges, trouver des astuces à imprimer pour améliorer votre quotidien, n'a jamais été aussi simple ! Les imprimantes 3D elles-mêmes n’échappent pas à la règle.

Dans cet article, voyons ensemble différents accessoires et astuces pour "hacker" votre imprimante 3D Creality CR-10 !

Boutons ergonomiques pour le réglage du plateau

Bouton réaliser par Idig3d sur thingiverse
Bouton réaliser par Idig3d sur thingiverse

Pour les nouveaux acquéreurs d'une imprimante 3D de la gamme CR-10, les premiers réglages du plateaux ne sont jamais simple. Cette imprimante 3D reste une imprimante d'entrée de gamme et de nombreux petits détails peuvent devenir frustrant à la longue... Comme par exemple les boutons de réglage présents aux quatre coins du plateau !

"Trop petit, glissant, difficile d'accès "... ces petits boutons de série présents sur les imprimantes 3D CR-10 ne sont en effet pas vraiment ergonomiques. C'est pourquoi de nombreux modélisateurs ont imaginé une solution efficace et durable à ce problème : Un plus gros bouton qui s'emboîte parfaitement sur les plus petits ! Une solution simple mais terriblement efficace!

Lien de téléchargement

Guide de filament

Guide de filament par Greg191134
Guide de filament par Greg191134

Si la qualité d'impression est pour vous un facteur important pour une imprimante 3D, cet accessoire vous plaira sans aucun doute!

Il s'agit simplement d'un guide permettent d'éviter que le filament touche la tige filetée qui est très grasse, et de tenir le câble du moteur de l'axe Y. À première vue cela pourrait paraître anodin, mais le contact de votre filament avec la graisse présente sur cette tige pourrait gravement altérer la qualité de l'impression, voir même dans certains cas, boucher votre buse à cause des micros-particules qui s'accumulent sur la tige.

Lien de téléchargement

Renfort du câble plateau chauffant

Objet 3D par Greg191134
Renfort du câble plateau chauffant par Greg191134

Mieux vaut prévenir que guérir! Cette amélioration concerne les câbles de courant qui alimentent en énergie le plateau chauffant. En effet il sont soudés directement aux bornes de la thermistance, ils risqueraient, avec le temps et les mouvements répéter du plateau de se détacher, ce qui vous obligerait à sortir votre fer à souder pour de longues minutes de réparations !

La communauté a pensé à tout pour vous et a créer une petite pièce qui vous évitera les problèmes ! Elle se fixe sur la vis arrière gauche de votre plateau et sur la partie "solide" du câble concerné. Tout cela afin d'éviter au maximum de tirer sur les soudures. 

Lien de téléchargement 

Bloqueur de bobines

Objet 3D
Embout pour porte bobine CR-10 de Zaytas

Un petit défaut des imprimantes 3D de la gamme Creality CR-10 est son porte bobine. En effet, il arrive que la bobine de filament 3D puisse tomber à cause des vibrations ou des claquements qui pourraient survenir durant l'impression 3D. 

Le modélisateur Zaytas a pensé à une solution, encore une fois simple et efficace et qui a fait ses preuves auprès de nombreux makers : Un embout plus gros, à changer sur le porte bobine. Avec cela, plus de soucis de bobines capricieuse ! 

 Lien de téléchargement

Guide pour souffle de refroidissement

Objet 3D guide air
Guide souffre de refroidissement par Nexi-Tech

Un point important dans l'impression 3D par dépôt de filament (FDM), est le refroidissement du plastique qui vient d'être coulé à haute température. Cela permet d'éviter les soucis d'impression, comme par exemple le décollage de couches. Sur la tête d'impression de quasiment toutes les imprimantes 3D FDM moderne, il y a, en général, 2 ventilateurs. Le premier est chargé de réguler la température de la buse afin de garder une température constante et le second a pour mission de refroidir la matière qui vient d'être déposée.

Sur la CR-10 beaucoup d'imprimeurs trouvent que le ventilateur chargé du refroidissement du plastic fondu est mal utilisé et donc n'est pas assez efficace. Il existe une solution qui est simple, mais qui marche à merveille : un petit guide qui permet d'envoyer très précisément le flux d'air vers la partie concernée.

Lien de téléchargement

Adaptateur/Rallonge pour carte SD

Il arrive sur certaines machines avec l'usure du temps que le lecteur de cartes SD (soudé directement sur la carte-mère) se casse au niveau du ressort, ce qui vous compliquera la tâche pour retirer la carte SD. Ce problème reste quand même assez rare, mais mieux vaux prévenir que guérir ! Il existe une solution qui vous coûtera quelques euros : une rallonge de carte SD ! Plus besoin d'enlever et de remettre en permanence votre carte SD sur le lecteur de votre CR10, Il sera préservé de la casse et vous évitera le changement de votre carte mère! En plus du côté préservation, il y a un côté pratique : un rangement pour vos outils d'impressions de l'autre côté du nouveau lecteur. 

Lien de téléchargement

Perche à webcam pour surveiller l'impression

OBJET  3D perche webcam ( groupe LV3D )
Perche à webcam pour imprimante CR-10 par gaehl

Il se peut que vous réalisiez des impressions 3D qui soient longues (voir très longues) et votre plus grande peur est de rater une impression à cause d'une buse bouchée ou même d'un manque de filament si vous n'avez pas une CR-10 S. Il se peut également que vous vouliez réaliser un timelapse (accéléré) de l'impression en cours. Pour ce faire, il existe des fichiers 3D d'accroche pour webcam sur votre plateau d'impression. Trouvez le modèle qui vous correspond (taille ou angle) et imprimez-le. il vous suffira de rajouter une vis adaptée à la monture de votre webcam et le tour est joué ! 

Lien de téléchargement

Support anti-vibration pour éviter le "ghosting"

Le ghosting est un problème courant sur les imprimantes 3D, il résulte d'une vitesse d'impression trop élevée, de courroies tendues de manière anormale ou le plus souvent des vibrations des moteurs non amorties par l'imprimante. Beaucoup de personnes se sont penchées sur la question et il n'existe malheureusement pas de recette miracle mais il est possible d’atténuer cet effet autant que possible.

Ghosting LV3D
Ghosting | Source : polysculpt.com

OBJET  3D ( groupe LV3D )
Pied pour CR10 avec balle de squatch par Drboo

Une solution existe donc pour amortir les vibrations de l'imprimante. Pour cela il y a deux moyens, tout deux efficace.

  1. Achetez un tapis en liège assez épais (min 10mm)
  2. Imprimez 4 pieds reposant sur 4 balles de squash / tenis

Il est également possible de combiner les deux pour de meilleurs résultats ! 

Lien de téléchargement



À lire aussi sur l'impression CR-10 & CR-10 S:


Articles Similaires