Service Client LS3D contact@ls-3d.fr
Impression 3D à la demande Devenez concessionnaire

Acheter une Imprimante 3D Professionnelle pour le prototypage 3D

Quelle imprimante 3 d choisir quand on est professionnel pour son prototypage.

Vous avez un bureau d'étude, vous êtes architecte,ou simplement vos prototypage rapide et  voulez vous lancer dans l'impression-3D. Mais qu'elle imprimante-3d choisir parmi toutes les grandes marques ? Ou bien dans l'enseignement et désireux de montrer à vos élèves toutes les applications de l'impression-3D.

Nous vous en avons sélectionner 3 très plug and play sur ce marché concurrentiel. A vous de choisir en connaissance de cause.

L'impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les termes courants utilisés pour parler des procédés de fabrication additive.

Initialement, en raison de leurs défauts originels, ces procédés ont été développés pour le prototypage rapide, mais sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles. Bien que d'autres existent, voici quelques technologies qui coexistent : le FDM (Fused Deposition Modeling : modelage par dépôt de matière en fusion), la SLA (Stéréolithographie : une lumière UV solidifie une couche de plastique liquide) et le frittage sélectif par laser (un laser agglomère une couche de poudre).

Ces trois procédés fonctionnent selon le même principe de base, c’est à dire superposer des couches de matières selon les coordonnées d’un fichier 3D au format STL que l'on peut trouver un peu partout sur internet. Il suffira bien respecter les licences Commons pour imprimé en 3d le fichier ou l'avoir modéliser ce qui je penses est votre cas.

Dans cet article nous parlerons exclusivement des imprimantes-3d de technologies FDM.

Explications du prototypage rapide 

Le prototypage-3d rapide permet de confectionner un premier modèle physique, à l'aide d'un fichier-3d réalisé à partir de la conception par ordinateur.

Le prototypage des bureaux d'études à bien évolué avec l'impression-3d, en effet l'impression-3d dans l'industrie,permet de bien visualiser votre projet avant la conception d'un produit final. Cette version de démonstration peut ainsi servir àla première  évaluation du développement, par rapport aux facteurs : coûts,besoins d'interactions,dimensions et niveaux de performance.

 Cette première pièce imprimée en 3D , vous permettra  de pouvoir faire un rapport rapidement et de valider votre travail.

C'est un véritable gain de temps de travailler avec l'impression-3d, en effet la technologie FDM permet de réaliser promptement un grand nombre de vos premières créations.Le prototypage-3d rapide est désormais utilisé dans un grand nombre de secteurs.

Les secteurs utilisant l’impression-3d pour leur prototypage rapide

 Le prototypage rapide en 3d  est utilisé dans beaucoup de secteurs comme le médical,l'automobile,l’aéronautique, l’industrie spatiale,l'Architecture, l'éducation et même l'art.

 Cette première maquette sera surtout un  instrument d'information afin de prendre des décisions. Avoir le produit en main permettra de nombreux essais de conception.

Le secteur médical et l'impression-3d

 Les tests pré-cliniques profitent largement de cette technologie de prototypage rapide en employant des matériaux identiques à ceux de votre produit fini. On peut ainsi fabriquer des moules d'injection lisses avec de nombreuses matières PLA ou ABS ( voir l'article des filaments spéciaux )

L'automobile et l'impression-3d

Beaucoup de constructeurs comme Mercedes ont recours à l’impression 3D pour le prototypage dans la recherche et le développement de voitures.Le secteur de l’automobile trouve un grand intérêt pour l’impression 3D. D'ailleurs, pas forcément pour du protypage-3. Le rabais du délai de production, permet de réduire les coûts des pièces techniques. Le Service Après vente se transforme aussi avec l'impression-3d  des pièces qui ne sont plus fabriquées en série.

Voir l'article de Julien :

L’impression 3D et l’automobile

L’aéronautique et l'impression-3d

Dans le secteur de l'aéronautique aussi la fabrication additive et le prototypage rapide trouvent à leur place. Une pièce de moteur a été installée sur le chasseur F/A-18 Super Hornet. Voir l'article d'Alexandre Moussion : 

Vol réussi pour un chasseur F/A-18 Super Hornet équipé d’une pièce de moteur imprimée en 3D

L'Architecture et l'impression-3d

Les secteurs du bâtiment et de l'architecture sont aussi concernés par l’impression-3D.

La création d’une maquette d’architecture est complètement revue avec la fabrication additive. 

Autrefois fabriquer une maquette d'architecte ou de bâtiment était très long et très coûteux. Maintenant grâce à l'impression 3D nous pouvons imprimer rapidement votre fichier STL et proposer ainsi à vos clients, une vue d’ensemble de votre projet.

Une maquette imprimée en 3D est beaucoup plus vendeuse et représentative qu'un plan papier.

Pour les commerciaux du secteur l'impression-3d est une aide précieuse.

Sur le plan commercial et organisationnel, une maquette imprimée en 3D change tout. Effectivement les maquettes faites auparavant en carton, polystyrène, bois, qui prenaient beaucoup de temps à réaliser, sont maintenant revues grâce à l'impression 3D.

De par une modélisation 3D, un service d'impression 3D peut imprimer une maquette d'architecture ou prototype rapidement et à moindre coût grâce à une imprimante 3D. Pour un client, concrétiser un projet grâce à une maquette physique est beaucoup plus parlant qu'un paquet de plan papier.

Cela facilite vraiment le travail des commerciaux qui peuvent ainsi mieux exposer le travail créé en trois dimensions.

 Une maquette imprimé en-3d reproduira visuellement les volumes,les dimensions pourront ainsi être mieux visualisées.

imprimer une maquette en 3d

L'éducation et l'impression-3d

Les imprimantes 3D sont des Outils de Contrôle Numérique (OCN). Elles font le lien entre l'informatique et le monde réel. l'objet virtuel prend corps et devient réel. A ce titre, elles ont leur place à l'école. En effet il est plus facile pour un professeur de biologie ou de technologie d'expliquer les choses avec des modèles imprimés en 3D. Vous vous rappelez de Oscar le squelette ? Il est désormais dans un placard! maintenant on peut facilement imprimé un os en 3d. 

Mais bien plus encore les mathématiques sont aussi concernés par l'impression-3d. Je vous ai d'ailleurs trouvé un fichier STL sur thingivers : 

Expression mathématique (A + B) ^ 3 pour l'enseignement scolaire
« Il y a un potentiel considérable afin de faire des ponts entre ces différentes matières. Cela permet aux écoles de proposer des pédagogies nouvelles en explorant les méthodes innovantes pour enseigner les STEM, tout en stimulant l’intérêt des élèves et en enrichissant leur curriculum. » 

explique dans un rapport de 2013 le Ministère de l’éducation nationale britannique, c'est pas vraiment nouveau à l'étranger. 

Le prototypage rapide imprimé en 3D transforme tous les domaines d'activités


Voici notre top 3 des imprimante-3d professionnel.


TOP 1 : Imprimante 3D Zortrax M200 Plus : Plus la pointe de la technologie mais un plateau plus petit.

La Zortrax M200 Plus est une imprimante 3D professionnelle qui vous permettra de réaliser vos prototypes et d'imprimer de petites séries.

Imprimante 3D Zortrax M200 Plus
Imprimante 3D Zortrax M200 Plus (Groupe LV3D)

Les nouveautés pour cette ZORTRAX M200 PLUS

Lancer vos impressions par WIFI vec la ZORTRAX M200 

c'est désormais possible d'imprimer en filament flexible.

La nouvelle ZORTRAX M200 Plus propose également une Détection de fin de filaments.

Logiciel Z-Suite 2

Quelques minutes suffisent pour lancer ces impressions, que cela soit par WIFI ou clé USB. On passera ensuite par son écran tactile pour piloter la machine, prévisualiser et lancer les impressions 3D. 

l'écran intuitif change tout et facilitera la vie des professionnelle. Jamais le prototypage-3d n'aura été aussi simple à réaliser.

En savoir plus sur l' Imprimante 3D Zortrax M200 Plus ...

TOP 2 : Imprimante 3D MakerPi 2030X : Un Double extrudeur, une imprimante de qualité à petit prix.

MakerPi 2030X Double extrudeur.
MakerPi 2030X Double extrudeur.(Groupe LV3D)

Pour cette nouvelle imprimante 3D signée MakerPi, il y a plusieurs points qui méritent toute notre attention. Effectivement cette MakerPi M2030X est dotée d'un plateau de dimension généreuse de 200 mm carré, et sa différence ne s'arrête pas là. C'est surtout au niveau de la hauteur d'impression que la donne change avec ses 300 mm d'amplitude sur l'axe Z, en résumé vous avez un volume augmenté de 33% (200x200x300) par rapport à d'autres machines avec un plateau de taille équivalente !

Mais les qualités de cette MakerPi M2030X ne s'arrêtent pas là ! Elle permet de redéfinir les possibilités d'impression 3D grâce à sa tête double extrudeur. Et plutôt que d'équiper cette machine avec une double sortie (Nozzle), elle n'en possède qu'une ! Ce qui facilite les réglages et autres mises en oeuvre de l'imprimante 3D.

Cette imprimante 3D destinée au marché professionnel. Elle dispose de nombreux atouts, tel l'écran LCD tactile couleur ou le contrôle et les changements de paramètres sont accessibles du bout du doigt. L'impression de différentes matières est aussi possible, comme le PLA, les filaments flexiblesPS, ainsi que l'ABS vu qu'elle est équipée d'un plateau chauffant.

En conclusion cette imprimante 3D sera capable de vous fournir des "prints" de qualité avec des variations de couleurs du plus bel effet. Donc, si vous désirez une machine performante, fiable avec un volume d'impression avantageux, la MakerPi M14 est le partenaire idéal. Que ce sois pour les cabinet dentistes, les architectes ou les "makers" chevronnés.

En savoir plus sur l' Imprimante 3D MakerPi 2030X ...

TOP 3 : Imprimante 3D MAKERBOT REPLICATOR+: Une imprimante qui filme vos objet-3D en cous d'impression.

Cette imprimante-3d MAKERBOT REPLICATOR+ convient très bien pour l'enseignement. Imprimante-3d qui possède une caméra connectée à votre smartphone qui vous permettra de surveiller votre impression-3d depuis votre domicile.

MAKERBOT REPLICATOR+
MAKERBOT REPLICATOR+ (Groupe LV3D)

Professeurs technologique des collèges, lycées ou université la MAKERBOT REPLICATOR+ est faite pour votre établissement.

la MAKERBOT REPLICATOR+ répond aussi aux attentes des bureaux d'étude pour la réalisation de leur prototypage rapide.

Prix très compétitif pour une Résolution : 100 microns et une taille maximale de la pièce : 295 X 195 X 165 mm.

Les points forts de la Makerbot Réplicator+

-Prend en charge les applis et le Cloud.

-Des milliers de modèles 3D pédagogique, formateurs et gratuits prédestinés et prêt à être imprimé sur Makerbot Thingiverse.
Connectivité Wi-Fi, USB, et Ethernet qui garantit un flux de production ininterrompu

-Caméra, système de diagnostique intégrés et nivelage assisté du plateau.
-Résolution : 100 microns
-Caméra résolution: 640 x 480
-Smart Extruder + Inclus
-Plateau d’impression ultra flexible pour une meilleur adhésion, une réduction du phénomene de “Warping” et “Curling”. Ce plateau permets également à l’utilisateur de détacher l’objet beaucoup plus facilement.
-Calibration automatique.

En savoir plus sur l' Imprimante 3D Makerbot Réplicator+ ...

Voila notre top 3, nous restons à votre disposition pour des conseils personnalisés sur notre ligne professionnel au 06.43.73.81.92.

A lire aussi :

Top 3 des "pack découverte" de filament pour votre imprimante 3D.

La nouvelle ZORTRAX M200 Plus : L'imprimante-3d qui va changer la vie des professionnelles

Pourquoi choisir l'imprimante-3D MakerPi M2030X

Service impression 3D en ligne

Articles Similaires